Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Conférence annuelle 2003 de la CIPRA: "La voie est libre pour la Convention alpine ?! Mise en œuvre dans le domaine des transports"

03/07/2003 / alpMedia
La conférence 2003 de la CIPRA est consacrée à la mise en œuvre de la Convention alpine et se focalise plus particulièrement sur la problématique des transports et du trafic de transit. Y participeront des politiciens et des experts de plusieurs pays, comme le ministre autrichien des transports, Hubert Gorbach, le secrétaire du secrétariat permanent de la Convention alpine, Noël Lebel, ou Peter Hasslacher, responsable de la protection de la nature au Club alpin autrichien. Cette conférence aura lieu les 23 et 24 octobre à Salzbourg/A.
Elle se proposera de répondre aux questions suivantes :
o A quoi doit et peut ressembler une politique des transports moderne pour permettre un développement durable de cet espace sensible qu'est l'Arc alpin ?
o Dans quelle mesure la Convention alpine peut-elle y contribuer ? Cet outil transfrontalier peut-il constituer un lien entre les diverses approches nationales ?
o Quelles seraient les adaptations nécessaires dans les législations nationales pour que les Etats contractants fassent honneur à leur obligation d'appliquer la Convention et quelles mesures concrètes en résulteraient ?
Cette conférence a essentiellement pour but l'échange d'informations ainsi que la visite d'exemples concrets en rapport avec le thème abordé. On espère ainsi donner plus de visibilité à la mise en œuvre de la Convention alpine et faire avancer le débat sur l'évolution future de l'espace alpin. Dans le cadre d'un marché aux idées, des projets de transports issus de différentes régions des Alpes sont présentés par leurs responsables.
Une traduction simultanée en allemand, français et italien est prévue.