Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Pas de tolérance pour la criminalité environnementale

30/09/2015 / alpMedia
Les atteintes à l’environnement seront désormais passibles d’une peine allant jusqu’à 15 ans de prison en Italie. La législation environnementale était aussi une priorité du cofondateur de la CIPRA Wolfgang Burhenne. Une biographie lui rend hommage.
Image caption:
Une enquête est en cours contre la station de Via Lattea pour modification illicite du terrain. © Marla / flickr.com

La nouvelle loi italienne sur les délits environnementaux a été appliquée pour la première fois dans le cas de travaux abusifs réalisés en été 2014 dans la station de Via Lattea, dans les communes de Cesana et de Claviere. Pour construire une nouvelle piste de ski, la station a profondément entaillé la montagne sans stabiliser le sol. Cela a provoqué des glissements de terrain et des chutes de rochers. Une enquête judiciaire a été lancée après le décès d’un jeune skieur sorti de la piste. L’enquête sur l’accident a révélé que les travaux n’étaient pas autorisés. Les dirigeants de la société de remontées mécaniques et les maires des deux communes sont accusés de manque à leurs obligations de surveillance.


Selon la législation, la modification irréversible de l’équilibre d’un écosystème est passible d’une peine allant jusqu’à 15 ans de prison. La peine peut être aggravée si le délit a eu lieu dans un territoire protégé ou contre des espèces protégées. La nouvelle loi pourrait avoir un effet dissuasif dans les cas d’infractions à l’environnement, qui étaient considérées jusqu’à présent comme des délits mineurs.


Une biographie en anglais relate le développement de la législation environnementale en liaison avec la personnalité de Wolfgang Burhenne. Dans son ouvrage : « Wolfgang E. Burhenne – A Sustainable Life », Vivienne Klimke ne raconte pas seulement la vie du cofondateur de la CIPRA, mais retrace aussi l’histoire du mouvement environnemental pendant et après la deuxième guerre mondiale. Achim Steiner, directeur exécutif du programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), rend hommage à l’engagement, à la pondération, à la force de caractère et au génie de Wolfgang Burhenne : « Wolfgang Burhenne a eu un impact profond et durable sur la conceptualisation et la mise en oeuvre de la législation environnementale. »

Source et informations complémentaires :
www.artemis-pr.de (de/en)
http://www.lastampa.it/2015/09/01/cronaca/indagati-i-sindaci-di-cesana-e-claviere-per-la-morte-di-un-quattordicenne-sulle-piste-del-vialattea-8VnipMAtvN1JBqwYpIzpMP/pagina.html (it)
http://www.valsusaoggi.it/piste-di-sci-vialattea-la-procura-usa-i-droni-per-dimostrare-il-disastro-ambientale-guariniello-scrive-al-ministro-il-nuovo-tracciato-della-pista-non-e-sicuro (it)
http://www.gazzettaufficiale.it/eli/id/2015/05/28/15G00082/sg (it)