Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Les Dolomites classées patrimoine mondial naturel de l'UNESCO

09/07/2009 / alpMedia
Lors de sa 33e session du 26 juin 2009 à Séville en Espagne, le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a approuvé la demande d'inscription des Dolomites/I sur la liste du " Patrimoine mondial de l'humanité " et leur a donc décerné la reconnaissance suprême internationale attribuée à un site naturel.
Les provinces italiennes du Tyrol du sud, du Trentin, de Pordenone, de Belluno et d'Udine avaient déposé une demande commune à l'UNESCO.
Image caption:
Les provinces italiennes du Tyrol du sud, du Trentin, de Pordenone, de Belluno et d'Udine avaient déposé une demande commune à l'UNESCO. © pixelio/uwe vahle
La demande de patrimoine mondial naturel déposée pour les Dolomites comprend des régions de cinq provinces italiennes.
La nomination des Dolomites comme patrimoine mondial naturel représente pour toutes les régions une reconnaissance internationale qui aura également une incidence positive sur le tourisme. Cependant, le titre de patrimoine naturel est également lié à une protection plus significative de la nature et du paysage afin de les conserver pour la postérité. Selon le conseiller régional du Tyrol du sud, Michl Laimer, l'inscription des Dolomites sur la liste de l'UNESCO tient à la " beauté monumentale exceptionnelle " et non pas, par exemple, à un aspect partiel particulier comme c'est le cas pour d'autres sites. L'aspect exceptionnel des Dolomites et en même temps, le caractère unique de leur géologie ne sont plus à démontrer. Ce sont des paysages de rêve pour les amoureuses de la nature et les alpinistes ainsi qu'un espace de vie pour de nombreux animaux sauvages et des plantes rares.
Source : www.provinz.bz.it/lpa/285.asp?art=303459 (de/it), http://fr.alparc.org/actualites (de/it/fr/sl/en)