Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Le « co-mouvement » est arrivé dans les Alpes

25/05/2016
Un projet de coworking et de cohousing vient d’être lancé à Bolzano/I dans le Tyrol du Sud. De tels modèles peuvent ouvrir de nouvelles perspectives aux territoires enclavés des Alpes.
Nouvelles perspectives pour les régions enclavées des Alpes. Un poste de travail dans un espace de coworking. © Deskmag / Wikimedia Commons
Image caption:
Nouvelles perspectives pour les régions enclavées des Alpes. Un poste de travail dans un espace de coworking. © Deskmag / Wikimedia Commons

De Maribor/Sl à Villach/A, de Bad Tölz/D à Laax/CH, de Vaduz/LI à Aosta/I et à Manosque/F, des espaces de coworking ou lieux de travail partagés se créent un peu partout dans les Alpes. Dans le Tyrol du Sud, un projet destiné à encourager le développement de modèles innovants pour la requalification d’un ancien bâtiment de la société téléphonique de Bolzano a été lancé dans le cadre d’une rencontre entre les conseillers jeunesse de la province et des représentants du gouvernement provincial.

Les espaces de coworking sont des bureaux qui peuvent être loués à horaires souples et pour une période limitée à quelques jours ou quelques mois. Ce nouveau modèle déjà bien développé dans les villes s’étend aujourd’hui dans les Alpes. Les avantages sont évidents : les usagers ne font pas seulement des économies en termes de loyer, ils profitent aussi des contacts et des idées nouvelles que leur apporte ce partage temporaire d’un espace de bureau. Un lieu de travail partagé rassemblant des professionnels de différents horizons avec des structures qui favorisent les échanges peut être un moteur d’activités innovantes. Ce modèle pourrait être une opportunité pour donner une nouvelle dynamique à des territoires enclavés des Alpes touchés par la déprise, en favorisant l’émergence de modes d’activités et de lieux de travail décentralisés.

Parallèlement à l’espace de coworking, le projet du Tyrol du Sud prévoit également la réalisation d’un projet de cohousing ou habitat partagé. Le cohousing est une forme de logement favorisant le vivre ensemble avec ses voisins : chacun a son appartement ou sa maison à soi, mais certains espaces comme les cuisines, les ateliers, les bibliothèques ou les crèches sont mis en commun.

 

Source et informations complémentaires : www.provinz.bz.it/news/de/news.asp?art=544815 (de)