Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

« Communes vertes » dans les Alpes italiennes

16/08/2022 / Francesco Pastorelli, CIPRA Italia
Utilisation durable du patrimoine architectural, efficacité énergétique, mobilité respectueuse de l’environnement : comment revaloriser les zones de montagnes et freiner la surexploitation des zones naturelles ? Les premières communes vertes italiennes veulent montrer que c’est également possible d’une manière socialement compatible.
Image caption:
Green Communities : important pour les zones montagneuses de demain. © UNCEM

La première communauté verte « Terre del Monviso » prévoit que 75 % de toutes les communes de montagnes participent à des projets de construction de logements sociaux et à des initiatives pour la rénovation économe en énergie des bâtiments publics. En outre, elle veut créer des offres de tourisme durable autour de Monte Viso. Les plans de développement durable couvrent les domaines suivants : agriculture et sylviculture, biodiversité, industrie du bois, approvisionnement en eau, sources d’énergies renouvelables locales, efficacité énergétique, méthodes de production durable et gestion des bâtiments, mobilité respectueuse de l’environnement et modèles agricoles autosuffisants en énergie. Ensemble, les municipalités participantes mettent en œuvre ces projets d’un point de vue énergétique, écologique, économique et social.

« Dans les communes vertes, le développement environnemental est promu main dans la main avec le développement économique, technologique et social, en mettant l’accent sur les ressources en eau, en forêt et en paysage », explique Marco Bussone, président de l’UNCEM, l’Organisation nationale des communes de montagne. Des acteurs des secteurs public et privé, de la recherche et du secteur à but non lucratif y sont impliqués. Le financement provient du plan de construction « Next Generation » de l’UE et du plan national italien pour la reconstruction et la résilience (PNRR), qui prévoit 135 millions d’euros pour une transition équitable et inclusive pour les petites communautés locales. La loi à ce sujet remonte à 2016. Les points les plus importants en sont la rémunération des services écosystémiques, la création de « zones sans pétrole » et la stratégie nationale pour les « communes vertes ». Cela revalorise les zones rurales et montagneuses qui aspirent à une utilisation équilibrée de leurs ressources, et ouvre une nouvelle relation d’échange avec les municipalités urbaines et les communes de la plaine.

 

Sources et informations complémentaires :

https://uncem.it/green-communities-cosa-sono-e-perche-sono-importanti-per-i-territori-montani-del-nel-futuro-la-scheda-uncem/ (it), www.rinnovabili.it/ambiente/politiche-ambientali/green-communities/ (it), www.repubblica.it/economia/rapporti/energitalia/territori/2022/04/04/news/green_communities_anche_in_italia_un_valido_supporto_alla_transizione_verde_per_i_piccoli_territori-344107097/ (it), www.regione.piemonte.it/web/pinforma/notizie/terre-monviso-progetto-pilota-per-green-communities (it)

Mots-clés associés : alpMedia 5/2022, Green Economy, Soutenabilité