Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Tourisme soutenable : Qui fait le travail ?

30/01/2019
De nombreux territoires alpins se sont déjà engagés dans des démarches de tourisme soutenable. Mais qui se charge de mettre en réseau ces initiatives ? CIPRA International a réuni début novembre des expert·e·s de tous les pays alpins à Innsbruck/A pour définir un profil de poste.
Image caption:
Des expert·e·s de différents pays alpins ont défini lors de la réunion des profils de poste pour le tourisme soutenable. © CIPRA International / C. Schmidt

Certaines régions alpines enregistrent chaque année un nombre record de nuitées, d’autres se dépeuplent. Les Alpes sont touchées à la fois par des phénomènes « d’overtourisme » et d’exode. La nature est par endroits dégradée et exploitée. Il existe déjà de nombreuses recettes pour encourager des approches touristiques soutenables et respectueuses de l’environnement. Ces initiatives restent toutefois la plupart du temps très localisées et tributaires de l’engagement de quelques individus particulièrement actifs. Les Alpes ont donc besoin de personnes qui mettent en réseau, soutiennent et diffusent ce type de démarches. La CIPRA a organisé début novembre 2018 à Innsbruck une réunion d’experts financée par le Ministère fédéral allemand de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire (BMU) pour discuter de cette thématique. Le tourisme est soutenable lorsqu’on a des personnes chargées de mettre en relation les différents échelons et d’élaborer des politiques sur la base d’une démarche de développement durable. « Ces personnes auront probablement des profils différents selon qu’il s’agit par exemple des Alpes françaises ou autrichiennes », précise Christian Baumgartner, animateur de la réunion et vice-président de CIPRA International. Les débats ont débouché sur une recommandation d’action et sur la définition de profils de poste concrets. D’autres témoignages peuvent être écoutés dans un podcast de la CIPRA à l’adresse suivante : www.cipra.org/fr/cipra/international/projets/en-cours/tourisme-soutenable-dans-les-alpes-qui-fait-le-travail (en allemand et italien).

 

Sources et informations complémentaires :

https://soundcloud.com/user-376609939/wer-macht-den-job-nachhaltiger-tourismus-in-den-alpen (de)

https://soundcloud.com/user-376609939/interview-con-paolo-grigolli-trentino-school-of-management-su-turismo-sostenibile (it)

Mots-clés associés : Tourisme, alpMedia 1/2019