Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Bienvenue à l'ibis chauve !

18/09/2012 / alpMedia
Jazu est revenu. Le premier ibis chauve vivant à l'état sauvage en Europe depuis 400 ans a quitté l'automne dernier le site de nidification à Burghausen en Bavière, et est revenu cet été de Toscane, où il avait passé l'hiver.
Image caption:
L'ibis chauve avait disparu en Europe pendant des siècles. Aujourd'hui, cet oiseau migrateur est revenu. © M.Schroll
Jazu est l'un des trois jeunes ibis élevés l'année dernière à Burghausen par un couple reproducteur. C'est le premier ibis chauve à avoir grandi entièrement en dehors de toute influence humaine et à avoir adopté le comportement migratoire naturel de l'espèce. Ce succès est le fruit de dix ans de travail de l'équipe en charge du programme de réintroduction. Jusqu'à présent, tous les ibis avaient été accompagnés à leurs quartiers d'hiver en Toscane par un ULM.
L'ibis chauve, appelé aussi ibis érémite, avait disparu d'Europe au milieu du XVIIe siècle. Il y a dix ans, un projet de réintroduction de l'espèce a été mis en place.
Au total, onze ibis sont revenus de Toscane à Burghausen par leurs propres moyens cette année. Actuellement, certains d'entre eux sont déjà repartis vers le Sud, car la migration d'automne commence pour les ibis chauves d'Europe à partir de la mi-août. La migration d'automne est aussi la période des plus grandes pertes, notamment en raison de la chasse illégale aux oiseaux en Italie.
Source et informations complémentaires : www.waldrapp.eu (de)