Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Un nouveau lit pour la Salzach

18/01/2007 / CIPRA Internationale Alpenschutzkommission
Au cours des prochaines décennies, la Salzach sera revitalisée entre Freilassing/D et Burghausen/D sur une section de 60 km de long. La première phase de ce projet de renaturation, budgétisé à environ 200 millions d'euros, a pris fin peu avant Noël.
C'est une première étape importante qui a ainsi été franchie dans le plus grand projet de revitalisation de rivière en Bavière, financé par les länder de Bavière, de Salzbourg et de Haute-Autriche.
La Salzach prend sa source dans les Alpes de Kitzbühl. A partir de Salzbourg, son cours suit la frontière austro-allemande. La Salzach se jette ensuite dans l'Inn peu avant Brunau. La force du courant creuse le lit artificiel aménagé il y a 200 ans, si bien qu'il existe aujourd'hui un risque d'érosion et de déséquilibre du lit. Le fleuve pourrait ainsi s'enfoncer de plusieurs mètres en peu de temps, entraînant l'éboulement de ses rives et de ses digues. Les ouvrages de stabilisation des berges ont maintenant été évacués pièce par pièce et l'on a utilisé la force de l'eau : la rivière peut ainsi recouvrer son lit sur une largeur atteignant 50 mètres.
Source : Süddeutsche Zeitung (de)