Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Premier bilan carbone pour une école de ski

25/06/2009 / alpMedia
Pour la première fois, un bilan carbone des activités d'une école de ski en France a été dressé. Son propriétaire, Stéphane Lagarde, a ainsi calculé avec le bureau d'études " Mountain Riders " les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités internes et externes de son école de ski " écOrider " située dans la vallée de Chamonix/F.
S'adonner aux sports d'hiver tout en limitant son impact négatif sur le climat. Une école de ski montre la voie.
Image caption:
S'adonner aux sports d'hiver tout en limitant son impact négatif sur le climat. Une école de ski montre la voie. © www.ecorider.org
Les besoins en chauffage des locaux et les déplacements des moniteurs de ski, mais aussi la distance parcourue par les touristes, leur hébergement et l'énergie grise du matériel de ski sont pris en compte. Le bilan carbone révèle que pour la saison hivernale 2008/2009, près de 90 pour-cent des émissions sont dus au déplacement des touristes pour atteindre leur lieu de vacances.
Le bilan carbone sert à identifier et à réduire les émissions générées par les activités de l'école de ski. Plusieurs actions sont déjà engagées à cet effet ou vont l'être. En font partie la sensibilisation des touristes et la promotion des transports en commun avant et pendant leur séjour sur place.
Le bilan carbone est suivi par l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ADEME et doit être labellisé.
Sources et autres informations : www.ecorider.org/ (fr/en), www.mountain-riders.org/ (fr)