Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Des drapeaux pour les Alpes

21/08/2012 / alpMedia
L'organisation environnementale italienne Legambiente a décerné des " drapeaux noirs " pour dénoncer les atteintes massives à l'environnement, mais aussi des " drapeaux verts " à des initiatives exemplaires. Un prix a également été attribué hors d'Italie.
Image caption:
Un hélicoptère transporte de la neige artificielle sur les pistes : l'une des onze atteintes environnementales dénoncées par l'attribution d'un drapeau noir. © Neville10/flickr.com
Un circuit de moto-cross dans les Alpes carniques, un immense parking dans la nature, un hélicoptère qui transporte toute une journée de la neige artificielle sur les pistes : Legambiente, la principale organisation environnementale italienne, a décerné comme tous les ans dans le cadre de sa campagne annuelle " Caravane des Alpes " (Carovana delle Alpi) onze drapeaux noirs pour les principales atteintes à l'environnement dans les Alpes.
Mais elle a aussi attribué onze drapeaux verts à des initiatives exemplaires pour la protection de l'environnement et du paysage. Par exemple aux agriculteurs de la Carnia (Province d'Udine), qui ont conservé et amélioré différentes variétés anciennes de plantes domestiques. Ou aux éleveurs de Vénétie qui ont empêché l'extinction d'une race locale de mouton. Parmi les lauréats, on trouve aussi la Province de Sondrio, récompensée pour sa politique d'aménagement du territoire. Un drapeau a également été attribué à un groupe de citoyens pour le maintien de la voie ferrée historique dans le Valpellice.
Enfin, l'organisation a décerné un drapeau vert à la population suisse, qui a accepté en mars l'initiative sur les résidences secondaires, et limité ainsi à 20 % du parc de logements le nombre de résidences utilisées seulement quelques semaines par an.
Source et informations complémentaires : www.scuoladottauncomune.it/sites/default (it)