Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Sans emballages et sans fioritures, SVP !

08/03/2017 / alpMedia
En Suisse, les magasins qui vendent des produits en vrac poussent comme des champignons. Une tendance pour les Alpes?
Image caption:
Acheter des produits en vrac contribue à un style de vie durable. © storebukkebruse_flickr

Proposer en vrac des denrées alimentaires et autres produits de la vie quotidienne est une petite contribution à une vaste problématique. Le mouvement « Zéro Déchet » ou « Zero Waste » est déjà bien implanté en Suisse romande, où plusieurs magasins proposent depuis des années la vente en vrac de denrées alimentaires, mais aussi de biens de consommation courante comme les produits d’hygiène ou d’entretien. Les clients apportent leurs contenants : sachets, bocaux ou bouteilles. Ils contribuent ainsi à éviter le gaspillage de matériaux et la consommation inutile de ressources. Outre le fait de réduire les emballages jetables, ce système permet aussi au consommateur de n’acheter que la quantité dont il a réellement besoin. Le mouvement « Zéro déchet » s’étend aujourd’hui en Suisse alémanique, où plusieurs magasins vont ouvrir ce printemps.

La tendance se répand à vitesse variable dans les différents pays alpins, mais on la rencontre partout. Dans tout l’Arc alpin, il existe des magasins qui proposent des produits sans emballages. Une autre avancée vers un style de vie plus soutenable et économe en ressources est l’interdiction des sacs en plastique gratuits aux caisses des supermarchés telle qu’elle a été décidée en France l’année dernière.

 

Sources et informations:

www.negozioleggero.it/de/ (de, it) , www.labonnepiochegrenoble.com , www.liebeundlose.at (de) , zerowasteswitzerland.ch/de/