Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Tyrol du sud

Avec le projet Interreg IIIC SiTaR (Sustainability in Tourism and Resource Management), l'UE entend promouvoir le tourisme culturel, écologique et de santé de même qu'une gestion durable des ressources. Quatre régions d'Europe participent à ce projet, dont les deux régions alpines du Tyrol du Sud/I et du Burgenland/A, ce dernier étant lead-partner. SiTaR a commencé début 2004 et il se poursuivra jusqu'à fin 2007.

Nouveautés

Cette année, les provinces italiennes du Tyrol du Sud et du Trentin attribuent en commun un Prix environnement. Ce prix a été lancé l'année dernière par le Tyrol du Sud et il a rencontré un grand succès.

Teaser

L'association écologiste Dachverband für Natur- und Umweltschutz au Tyrol du Sud dénonce le danger d'un nouveau développement de l'hydroélectricité. Les petites centrales hydroélectriques ne produisent que peu de courant, mais elles portent une grave atteinte à la vie dans les cours d'eau.

Les espaces protégés des pays alpins étaient à l'honneur à l'occasion de la Journée de la biodiversité de l'ONU, le 22 mai, et de l'European Day of Parks, le 24 mai. Lors de la Journée de la biodiversité, le WWF Italie a décerné au parc national des Dolomiti Bellunesi et au parc naturel d'Adamello Brenta le "Panda d'or", récompensant la préservation de la biodiversité et de la diversité des milieux de vie.

Nouveautés

Onze organisations reconnues du Tyrol du Sud demandent la mise en œuvre du concept de "durabilité" dans leur région. Il s'agit d'appliquer l'idée fondamentale de la durabilité, qui tire son origine de l'économie forestière, à tous les domaines de la vie au Tyrol du Sud.

Trente reçoit une distinction pour son année 2004 de la Ville des Alpes

Nouveautés

Le 11 mai, la ville de Trente a reçu le prix SFIDE à Rome pour son Année 2004 de la Ville des Alpes. Par ce prix, le Conseil des ministres italien récompense, en collaboration avec des représentants de l'économie et l'université de Milan, des actions novatrices dans le domaine du développement régional.

Teaser

Les ministres des transports d'Italie et d'Autriche ont signé le 30 avril le traité d'Etat pour la réalisation du tunnel ferroviaire sur l'axe du Brenner (tunnel de base du Brenner). Cet accord règle toutes les phases du projet, jusqu'à la mise en service de la nouvelle voie ferrée, y compris les modalités de financement. Ce tunnel sera affecté au transport des marchandises et des personnes et mis en service d'ici 2015.

Teaser

Le 12 juin, le magazine GEO allemand organise la 6ème Journée de la biodiversité. La principale manifestation aura lieu cette année au nord et au sud du Brenner en Autriche et en Italie. Des spécialistes et des profanes intéressés par cette question sont invités à étudier la présence d'espèces animales et végétales entre Innsbruck et le Brenner et à différents endroits du Tyrol du Sud. Le gouvernement du land du Tyrol et le Musée d'histoire naturelle de Bolzano sont partenaires de cette opération.

Nouveautés

Le tourisme dans les régions de montagne était au centre des discussions lors du congrès de la Communauté de travail des pays alpins (Arge Alp), qui s'est tenu les 25 et 26 mars à l'Académie européenne de Bolzano/I.