Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Point de vue : Faisons cause commune pour la jeunesse de la région alpine

01/10/2021 / Michael Gams, CIPRA International
Le Conseil des jeunes de la CIPRA, le Parlement des Jeunes de la Convention alpine, le groupe de travail sur la jeunesse du Comité de massif alpin en France et, depuis 2021, le Conseil des jeunes de la SUERA : tous impliquent les jeunes dans les décisions politiques. Il est maintenant temps de poursuivre dans cette voie ensemble, déclarent Jean Horgues-Debat (Président de CIPRA France) et Julika Jarosch (Chargée de mission à CIPRA France).
Image caption:
Jean Horgues Debat, président de CIPRA France, et Julika Jarosch, cheffe de projet à CIPRA France.

Il y a plus de dix ans, la CIPRA a commencé à impliquer de plus en plus les jeunes dans son travail. En 2013, le Conseil des jeunes de la CIPRA a été créé pour les personnes âgées de 14 à 29 ans. Nous avons réussi à donner à la jeunesse une place dans la politique alpine. L'idée d'amener les jeunes à la table des négociations porte ses fruits. Depuis lors, des générations plus jeunes et plus âgées se sont rencontrées dans nombre de ses projets pour développer ensemble des idées et des perspectives pour un "bien vivre dans les Alpes", que ce soit par le biais du Conseil des jeunes, des projets ERASMUS + ou du plaidoyer commun avec d'autres associations et réseaux alpins. La prochaine étape logique serait d'unir les forces.

Au niveau local, des conseils de la jeunesse ont vu le jour dans les collectivités locales du niveau communal au niveau régional. Au niveau international, le Parlement des jeunes de la Convention alpine a été fondé, suivi récemment par le Conseil des jeunes de la SUERA (Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine). En France, le groupe de travail "Jeunesse" du Comité du Massif des Alpes est désormais reconnu par l’État et les régions suite à l’impulsion donnée par les associations, dont CIPRA France, l’ADRETS et Educ’Alpes. Ils sont tous concernés par la participation des jeunes, le développement durable et le bien vivre dans les Alpes. Pourtant, il est nécessaire d'améliorer la reconnaissance et le soutien du travail des associations de la part des responsables politiques. D'une part, dans l'échange d'informations, d'autre part, les politiques publiques doivent davantage soutenir financièrement les acteurs du domaine de la jeunesse et surtout les jeunes eux-mêmes. Une étape semble franchie en France avec une feuille de route et des fonds publics pour la jeunesse à l’échelle du massif alpin français.

Il est maintenant temps de faire un pas de plus ensemble, à une échelle européenne - chacun dans son rôle et ses responsabilités.  Qu'il s'agisse des organes politiques, des associations ou encore de municipalités : utilisons les synergies, assurons la transparence entre toutes les parties et organisations concernées. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons avancer ensemble et à hauteur de vue dans l'avenir.