Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Suisse : une économie forestière proche de la nature ou libéralisée ?

29/01/2004 / alpMedia
Le Programme forestier suisse (PFS-CH) a été publié le 26 janvier. Ce programme d'action politique contient une projection de l'état souhaité de la forêt en 2015 et il définit des objectifs à long terme, des mesures et des instruments.
Il constitue la base d'une nouvelle politique forestière suisse. L'Etat se concentre sur les prestations d'intérêt public et laisse plus de liberté à la sylviculture dépendant de l'économie privée. La priorité sera donnée à des forêts de protection stables et à la conservation de la diversité biologique.
"La forêt suisse doit travailler pour la production industrielle, afin de devenir concurrentielle sur le marché international du bois avec de la marchandises bon marché fabriquée en série", assure Damian Oettli, expert en forêts auprès du WWF-Suisse. Selon les associations écologistes, les objectifs de la protection de la nature sont compatibles avec la politique forestière actuelle, car les problèmes ne résident pas dans la base légale mais dans son application. Selon elles, le PFS-CH va surtout avoir pour effet de libéraliser la gestion des forêts et de relâcher leur protection.
Sources : www.umwelt-schweiz.ch/buwal/fr/medien/presse (fr), www.waldprogramm.ch/f/projekt/projet.shtml (fr), www.wwf.ch/innowaytor/presse/index (fr)