Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Publications

Zwischen Tradition und Postmoderne

Année de publication2003
Auteur(s)Erna Appelt
Co-auteursMonika Jarosch, Klaudia Resch
Lieu de publicationBozen
Languede
Commandehttp://homepage.uibk.ac.at/homepage/c402/c40238
Forme de documentAutres
La situation des femmes a progressé dans les domaines de la formation, de l'emploi et de la politique, dans les pays de l'Arge Alp (Bavière, Bade-Wurtemberg/D ; Lombardie, Tyrol du Sud, Trentin/I ; Grisons, Saint-Gall, Tessin/CH ; Salzbourg, Tyrol, Vorarlberg/A). C'est ce qui ressort d'une étude de 200 pages réalisée par trois diplômées en sciences politiques, Erna Appelt, Monika Jarosch et Klaudia Resch, sur mandat de l'Arge Alp.
Le but de cette étude était de mettre en évidence les possibilités et les besoins d'action dans le domaine de la politique égalitaire. Elle fournit les bases d'une collaboration internationale en faveur de l'égalité des chances entre hommes et femmes.
Les résultats de l'étude confirment la situation actuelle dans l'Europe de l'Ouest : les femmes choisissent d'autres formations que les hommes ; elles ont rarement accès aux postes de direction et gagnent beaucoup moins ; elles effectuent aujourd'hui la plus grande partie des tâches ménagères et familiales et des travaux d'intendance ; les femmes sont sous-représentées en politique dans l'ensemble des pays de l'Arge Alp, en particulier aux postes importants.
Cependant, le niveau d'instruction des femmes a beaucoup augmenté et l'activité professionnelle des femmes est devenue la norme dans les pays de l'Arge Alp durant les dernières décennies. Toutefois, la participation des hommes aux tâches ménagères et familiales ne va pas encore de soi. Dans le domaine de la politique, le pourcentage de femmes a nettement augmenté. Pourtant, elles sont encore largement sous-représentées sur le plan communal.
Des bureaux de l'égalité ont été créés dans tous les pays de l'Arge Alp. Ils ont réalisé des projets intéressants, surtout dans les domaines de la formation, de la politique et du travail. Toutefois, il reste toujours des contradictions et des conflits entre l'égalité postulée entre homme et femme et la façon dont les familles s'organisent. L'étude conclut ainsi : "La politique d'égalité a donc toujours pour but de promouvoir une conscientisation tenant compte des intérêts des femmes et de dénoncer la désuétude de la distribution traditionnelle des rôles".
Mots-clés associés : Société, culture