Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Jeunesse et gouvernance dans les Alpes

01/07/2019
Image caption:
© CIPRA Int.

Problématique et enjeux 

La participation des jeunes à la vie de leur territoire constitue un point important. « Pouvoir s’investir dans la vie locale et citoyenne a été identifié par le CESE (Conseil économique, social et environnemental) comme un facteur fort du sentiment d’appartenance à un territoire. C’est aussi un moyen de développer un réseau de connaissances ». Dans le contexte de vieillissement de la population en territoire rural, l’intégration des préoccupations et enjeux portés par les jeunes se pose également. De même, la participation des jeunes aux instances politiques locales est un enjeu fort d’autant que de nombreux élus ne prévoient pas de se représenter aux élections municipales de 2020.

Du local à l’Europe

Le Groupe Jeunes du Comité de massif des Alpes est saisi pour élaborer des propositions qui seront transmises à l'État et aux Régions. Le souhait du Groupe Jeunes est aussi que cette thématique devienne transversale à l'ensemble des groupes de travail du Comité de massif des Alpes.

En ce qui concerne les présidences précédentes de la SUERA (Slovénie, Bavière, Tyrol, Lombardie), la question de la jeunesse est présente de manière transversale. Cet enjeu se retrouve dans de nombreux groupes d'action de la SUERA ou du programme Espace Alpin via les projets AlpJobs, MountErasmus, AlpGov, YOUrALPS, GaYA. Le Youth Shaping EUSALP a organisé des ateliers de réflexion où ont été invités des jeunes à échanger sur les différents thèmes traités par la SUERA afin de les insérer dans la vie de la stratégie. Ceci constitue une première étape. Si l'enjeu de la jeunesse est perçu et traité par la SUERA, l'implication des jeunes, tout comme le reste de la société civile, dans l'émergence de priorités et la prise de décisions reste à installer dans le cadre d'une gouvernance renouvelée.

Groupes d’action concernés

  • Groupe d’action SUERA : Gouvernance
  • Groupe du Comité de massif des Alpes : Jeunes

Propositions à long terme

  • Favoriser la participation de l’ensemble des alpins dans la mise en œuvre de la SUERA

  • Permettre la participation des jeunes dans l’émergence de priorités pour la SUERA et les inviter à contribuer dans la prise de décisions

Proposition Présidence française 2020 :

P8. Mise en place d’une plateforme numérique d’échanges entre jeunes et acteurs de la SUERA (proposition issue du programme GaYa, portage à définir).

P9. Création d’un événement grand public pour favoriser la réappropriation de la SUERA par l’ensemble des habitants de l’arc alpin (portage à définir).

Recherche scientifique, initiatives des territoires

  • Parlement des jeunes de la Convention Alpine qui a accueilli en 2014 au lycée Frison-Roche de Chamonix une rencontre visant à former les participants aux rudiments politiques (fonctionnement d'un parlement, élaboration d'un texte de loi, etc.).
  • GaYa : programme visant à insérer les jeunes alpins dans la vie politique. Le Local Action Plan des Bauges qui en a découlé à identifier les freins à la participation politico-décisionnelle de la jeunesse.