Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Le niveau d'enneigement ne dépend pas seulement du niveau de la mer

22/11/2007 / alpMedia
Les nouveaux résultats du projet de recherche autrichien " STRATEGE " indiquent que le niveau d'enneigement ne dépend pas forcément du niveau de la mer.
Les scénarios de précipitations élaborés en relation avec le changement climatique devraient aussi tenir compte du microclimat, du relief et de l'exposition des sites concernés. C'est ainsi que les stations de sports d'hiver de basse altitude bénéficiant de conditions favorables à petite échelle ne manqueront pas forcément de neige. En outre, les facteurs susmentionnés sont également importants pour l'enneigement artificiel. Dans la région test de Schladming/A, en dépit - ou peut-être à cause - de la faible altitude, les conditions offertes par l'étroite vallée sont nettement plus propices à l'enneigement que les hauteurs ensoleillées.
L'étude estime que le secteur économique des remontées mécaniques devra s'adapter à la nouvelle donne. Mais, fortes de leurs avantages à l'échelon micro-local, certaines stations disposeront d'un peu plus de temps pour se préparer à une nouvelle forme de tourisme.
Source et infos : www.ots.at/presseaussendung (de),
www.klimawandel-wintersport.at/de (de)