Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Protection du climat : nous y prenons-nous correctement ?

14/03/2008 / CIPRA Internationale Alpenschutzkommission
" Avenir dans les Alpes " a été un succès ! La CIPRA n'en reste pas là et s'attelle à présent, dans un nouvel élan et avec de nouvelles compétences, à un seul thème important mais extrêmement complexe.
Lawinenverbauung
Image caption:
Les mesures d'adaptation et de protection du climat sont-elles vraiment durables ? © CIPRA International
Le climat change. C'est un fait avéré et dans les Alpes, les hommes prennent des mesures visant à en atténuer les conséquences ou à s'y adapter. Mais ces mesures sont-elles vraiment durables ? Ont-elles aussi des répercussions négatives sur l'environnement, sur l'économie ou sur la société ?
Le nouveau projet de la CIPRA est donc consacré aux conséquences de la gestion du réchauffement climatique. Il vient tout juste d'être approuvé par la fondation MAVA pour la protection de la nature, qui lui accorde un budget de 1,8 million de CHF pour 1,5 an. Pendant cette période, quatre spécialistes du climat collecteront et traiteront les connaissances nécessaires sur ce thème. Les projets réussis seront invités à participer à un concours. Les résultats serviront de base à la préparation du transfert de savoirs et à la sélection des régions pilotes qui devront inclure ces connaissances dans des projets durables. Le transfert de savoirs à proprement parler ainsi que la mise en œuvre dans les régions pilotes feront l'objet d'un second projet d'une durée de 2,5 ans.
Avec ce projet, la CIPRA entend penser plus loin et démontrer que tout ce qui paraît durable ne l'est pas forcément.