Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Publications

Ressources génétiques agricoles des Alpes

publ landwirtschaftliche genressuorcen
Image caption:
Année de publication2001
Publié parMonitoring institute for rare breeds and seeds in Europe
Site Internet: http://www.monitoring.eu.com
Maison d'éditionPaul Haupt Verlag
Lieu de publicationBerne
ISBN/ISSN3-258-06669-8
Nombre de pages174
Languede, en - Résumé en: fr, it, sl
PrixEUR 24.-/CHF 36.-
Commandehttp://www.haupt.ch
RevueBristol-Schriftenreihe
Page(s)176
Magazine n°volume 11
Les races d'animaux domestiques et les variétés de plantes cultivées menacées sont présentées sur 530 pages environ.
En 1993, la fondation suisse Pro Specie Rara publiait une étude identifiant à ce moment-là une centaine de races d'animaux domestiques menacées dans tout l'espace alpin. Le "Monitoring Institute for Rare Breeds and Seeds in Europe" a été fondé afin d'observer la situation sur le long terme et, notamment, d'identifier à temps les évolutions négatives.
Cet institut a été chargé en 1999 de remanier et d'actualiser l'étude de 1993 et de l'étendre aux plantes cultivées. Ce mandat était placé sous le patronage de CIPRA-International et financé par la fondation Bristol (Zurich/CH). L'actualisation de l'étude s'est faite dans l'esprit de la "Convention sur la diversité biologique" (Rio de Janeiro 1992). Un plan d'action global a été décidé en 1996 afin de mettre en œuvre cette convention dans le domaine de l'agriculture. Tous les pays alpins se sont engagés à protéger les ressources génétiques agricoles et à élaborer des "Plans d'action nationaux".
Compte tenu de son envergure, on a jugé préférable d'éditer cet ouvrage de référence en 2 volumes. Une synthèse en cinq langues - les quatre langues alpines plus l'anglais - est disponible en format pdf. Le texte intégral sur CD-Rom, en anglais et en allemand, est joint à la version imprimée.
Info: http://www.monitoring-inst.de/projects.htm