Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Articles

  • Les services de la nature dans les Alpes

    Des alpages qui nous nourrissent, des arbres qui créent un microclimat agréable, des paysages alpins qui nous guérissent et nous émeuvent : une histoire de la valeur de la nature dans les Alpes, et des actions engagées par CIPRA International pour la protéger.

    En savoir plus…

  • Des jeunes se penchent sur l’utilisation des sols dans le Val de Suse

    La rareté des terres disponibles dans le Val de Suse (Italie) entraîne des conflits d’usage entre la population locale et le gouvernement italien, qui veut réaliser un projet ferroviaire international. Fin mai, neuf jeunes de tous les pays alpins se sont retrouvé·e·s dans le Val de Suse dans le cadre du projet Re.sources, pour aborder avec le Conseil des jeunes de la CIPRA la question de la consommation des sols.

    En savoir plus…

  • « Nous voulions la même chose que vous aujourd’hui »

    Que pensent des personnes de générations différentes du présent et de l’avenir des Alpes ? Qu’est-ce qui les unit, qu’est-ce qui les sépare ? Et comment trouver une voie commune ? Dialogue de générations entre Sofia Farina et Stefan Witty.

    En savoir plus…

  • Le château d’eau de l’Europe s’épuise

    Le changement climatique perturbe l’équilibre de la région alpine, habituellement riche en eau. Les épisodes de sécheresse tels que ceux de l’hiver dernier et de ce printemps sont de plus en plus fréquents – avec des conséquences majeures pour la nature et la société.

    En savoir plus…

  • Une nature intacte menacée par le tourisme de ski

    Le vallon des Cimes Blanches dans la Vallée d’Aoste (Italie), partie intégrante d’un site Natura 2000, est menacé par le projet de fusion des domaines skiables de Monterosa (Italie) et de Zermatt-Cervinia (Suisse). Un comité de citoyen·ne·s se mobilise pour sa défense et invite à faire pression sur les élu·e·s pour sauver l’une des dernières vallées sauvages des Alpes.

    En savoir plus…

  • Point de vue : Action climatique : les remontées mécaniques au banc d’essai

    Avec ses 360 remontées mécaniques, le Tyrol du Sud (Italie) est l’une des régions les plus équipées en téléskis, télésièges et télécabines. La plupart de ces installations sont utilisées pour acheminer des touristes venu·e·s pratiquer la randonnée ou le ski. Les remontées mécaniques sont souvent considérées comme des auxiliaires précieuses de la transition écologique, favorisant une mobilité douce et socialement acceptable. Or, tous les projets ne répondent pas à ces objectifs, souligne le nouveau président de CIPRA Tyrol du Sud, Josef Oberhofer.

    En savoir plus…

  • Des Alpes plus vertes et plus chaudes

    Des mesures fortes engagées au niveau mondial pour freiner le réchauffement climatique pourraient permettre de stabiliser la hausse des températures dans les Alpes d’ici à 2100. La survie de la flore alpine en dépend également. C’est ce que montrent deux études récentes sur le climat et la végétation dans les Alpes.

    En savoir plus…

  • Vision : En taxi volant vers la palmeraie du Cervin

    Vision 1 fr

    « La forêt, qui se déploie désormais jusqu’à 3 800 mètres d’altitude, occulte la vue depuis des sommets comme le Grossvenediger, suscitant de nombreuses plaintes. »

    En savoir plus…

  • Vision : Un paradis à durée limitée

    vision 7 fr

    « Les habitant·e·s des Alpes vont bientôt atteindre les limites des possibilités de protection et d’adaptation. »

    En savoir plus…

  • Vision : Des hôtes de passage dans les alpes

    vision 4 fr

    « J’espère qu’elle aura compris que nous ne sommes pas les maîtres de la terre, mais ses invité·e·s. »

    En savoir plus…