Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Le Liechtenstein éteint ses feux

25/01/2012 / alpMedia
Le premier État du monde à être plongé dans l'obscurité : la Principauté expérimente en janvier et en février une mesure destinée à améliorer la protection des oiseaux et l'efficacité énergétique et analyse les impacts sur la sécurité publique.
Liechtenstein la nuit
Image caption:
Liechtenstein: seules 500 étoiles sont visibles la nuit. Dans l'obscurité complète, on pourrait en voir près de 2000. © Paul Trummer
Pendant les deux premiers mois de 2012, toutes les communes du Liechtenstein éteindront un tiers de leur éclairage public. Dans trois des 11 communes du Liechtenstein, seules quelques rues principales resteront allumées entre 0h30 et 5h30. La commune de Planken éteindra même tous ses candélabres. Les premières communes ont introduit l'extinction de l'éclairage public il y deux ans. Si l'expérience est positive, le pays entier continuera d'éteindre ses feux à l'avenir.
L'éclairage nocturne représente un tiers des frais publics de consommation d'électricité. Dans une enquête, 67 % des Allemands se sont prononcés pour l'extinction des candélabres pour économiser l'électricité. L'extinction de l'éclairage au Liechtenstein est aussi motivée par la volonté de protéger l'environnement : la vallée du Rhin alpin est une importante voie de passage pour les oiseaux migrateurs, qui se déplacent essentiellement la nuit et sont perturbés par l'éclairage. La réduction de l'éclairage n'est pas dangereuse pour la population. La police du Liechtenstein confirme ce que l'on savait déjà de la ville allemande de Rheine, qui éteint ses feux la nuit depuis 2005 : la criminalité n'y a pas augmenté.
La population du Tyrol du Sud pourrait elle aussi voir désormais plus d'étoiles la nuit : le gouvernement régional a décidé en décembre 2011 que les communes devraient remettre dans un an un plan d'action pour réduire la pollution lumineuse entre une heure et six heures du matin.
Source et informations complémentaires : www.lgu.li/artikel (de), www.provincia.bz.it/usp/service/321 (it), www.lichtblick.de/h/medien_358.php?id_rec=221 (de).