Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Les Alpes, région modèle pour la protection du climat : cc.alps montre la voie

03/04/2008 / alpMedia
Le changement climatique touche plus fortement les Alpes que d'autres régions d'Europe. C'est pourquoi des mesures de lutte contre le changement climatique ou d'adaptation à cette évolution sont prises et préparées dans de nombreux secteurs.
cc.alps
Image caption:
" Changement climatique : être un pas en avance !", tel est le mot d'ordre de la CIPRA avec son nouveau projet cc.alps sur la gestion du changement climatique. © CIPRA International
Avec son nouveau projet "cc.alps", la Commission internationale pour la protection des Alpes CIPRA souhaite contribuer à ce que les mesures dans le domaine du climat s'harmonisent au mieux avec le principe du développement durable.
Les Alpes ont le potentiel nécessaire pour aller au-delà des objectifs définis à Kyoto pour la protection du climat et pour devenir sur le plan mondial une région modèle dans ce domaine. La CIPRA veut empêcher que des mesures ayant des conséquences négatives pour l'environnement ou la société soient prises sous prétexte de protéger le climat. "Les mesures en faveur du climat ne doivent par exemple ni appauvrir la biodiversité ni gaspiller des ressources précieuses en eau et en énergie", comme le souligne Andreas Götz, directeur de la CIPRA, à propos des défis à relever par cc.alps.
Au début de cet été, la CIPRA invitera les bons projets dans le domaine du climat à participer à un concours généreusement doté. Des spécialistes du climat aident la CIPRA à réunir des savoirs sur les mesures en faveur du climat et à évaluer leur durabilité. En juin, des acteurs clefs de la politique, de l'administration, de la planification, de l'économie et des ONG feront part de leurs connaissances spécifiques lors d'une table ronde. Au cours d'une phase ultérieure du projet, la CIPRA diffusera ces savoirs dans tout l'espace alpin en collaboration avec d'autres institutions, au travers notamment de séminaires, de publications et de médias électroniques. Des régions pilotes dans tous les pays alpins recevront un soutien dans la mise en œuvre de mesures durables en faveur du climat.
Lancé en février, cc.alps est prévu pour une durée d'une année et demie, avec un budget de 1,2 million d'euros. Le transfert de connaissances et leur mise en œuvre auront lieu par la suite dans le cadre d'un projet qui s'étendra sur deux ans et demi. cc.alps est financé par la Fondation suisse MAVA pour la nature. Avec cc.alps, la CIPRA poursuit sur la lancée de son projet "Avenir dans les Alpes", qui a pris fin en décembre 2007.
Des informations sur cc.alps et les résultats du projet sont régulièrement mis à disposition sous www.cipra.org/cc.alps (de/fr/it/sl/en).