Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Lancement du projet recharge.green : concilier l'énergie et la nature

23/01/2013
Murs de barrage, éoliennes, plantations forestières : entre la production d'énergie et la protection de la nature, les conflits sont nombreux. Le projet transalpin recharge.green, avec la participation des Villes des Alpes de l'Année, veut définir la valeur du paysage. Une solution au dilemme ?
Image caption:
Dans le cadre du projet recharge.green, 15 partenaires développent des stratégies pour concilier la production d'énergies renouvelables et la protection de la nature.
Les pays alpins avec leurs forêts, leurs rivières, leurs montagnes et leurs versants ensoleillés réunissent des conditions favorables à la production d'énergie à partir de sources renouvelables. Ils contribuent ainsi à réduire la production de gaz à effet de serre. Mais l'Arc alpin est également un espace de vie unique pour la faune et la flore. Si le bénéfice économique de la production d'énergies renouvelables peut être chiffré, ce n'est pas le cas de l'impact de l'exploitation des ressources naturelles sur l'écologie et la société.
Le projet " recharge.green - balancing Alpine energy and nature " veut désamorcer ce conflit. Convaincus que la biodiversité et la production d'énergies renouvelables sont toutes deux importantes pour une bonne qualité de vie dans les Alpes, 15 partenaires originaires de différents horizons se sont réunis pour coopérer. L'association Ville des Alpes de l'Année participe à ce projet en tant qu'observatrice. Un échange d'informations régulier a lieu entre les partenaires du projet et les Villes des Alpes : les résultats de recharge.green seront notamment présentés durant une assemblée générale. La clôture officielle du projet aura lieu dans le cadre d'une conférence internationale organisée au printemps 2015 à Bad Reichenhall, Ville des Alpes de l'année 2011.
Les partenaires du projet élaboreront dans les trois prochaines années des stratégies permettant d'analyser les coûts et les bénéfices de la production d'énergies renouvelables et de tester la mise en œuvre des instruments développés pour évaluer la valeur énergétique, écologique et sociale des paysages sera testée dans quatre territoires pilotes : l'un d'entre eux est situé en Bavière, où se trouvent aussi les Villes des Alpes Bad Reichenhall et Sonthofen. Un autre territoire pilote est le Parc national du Trigav, non loin d'Idrija, Ville des Alpes 2011.
Les résultats de recharge.green sont destinés à fournir aux élus municipaux et aux agents des administrations communales des outils d'aide à la décision en matière d'utilisation des sols pour la production d'énergies renouvelables ou à des fins de protection de la nature.
Recharge.green est financé en grande partie par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme Espace alpin.

Source et informations complémentaires: www.recharge-green.eu/, www.alpenstaedte.org/fr/projets/projets, www.cipra.org/fr/alpmedia/nouveautes-fr/4778/
Mots-clés associés : Energies renouvelables