Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Transformer les risques en opportunités

09/08/2017
C’est une après-midi d’octobre légèrement voilée, dans la région suisse du Surselva. Un hôtel de Vals est très animé par un groupe de personnes qui discutent et gesticulent en Allemand et en Romanche. Ils discutent des opportunités, des risques et de l’avenir de la vallée, compte tenu de l’impact du changement climatique.

Dans le cadre du projet « Boîte à outils climat », l’atelier « Adaptation au changement climatique dans la Surselva » proposait aux décideurs et aux acteurs des secteurs de l’agriculture, du tourisme et de l’eau de développer ensemble des stratégies pour leur région. La « boîte à outils » a été conçue par la région Surselva, par le bureau d’études Suisse seecon, l’association environnementale Mountain Wilderness et CIPRA International.

Le changement climatique est un des principaux défis du 21ème siècle. Le réchauffement aura un impact économique, écologique et social très étendu sur le territoire de vie des Alpes. Du fait de sa complexité, ce phénomène reste abstrait et difficile à communiquer. Il manque souvent de savoirs et de méthodes, pour faire face aux changements liés au climat. De quelles ressources dispose la région et quels sont les services fournis ? Où peut-on s’attendre à des transformations du fait du changement climatique ? La « Boîte à outils climat » intervient justement à ce niveau, pour faciliter une compréhension globale du changement climatique. Les acteurs concernés peuvent s’appuyer sur cette base pour développer des stratégies pour leur région, comme ce fut le cas lors de l’atelier du Surselva. Cela permet de faire émerger et de mettre en oeuvre des solutions viables à long terme.

www.cipra.org/fr/climat-energie

Image caption:

« Les expériences de la boîte à outils Climat dans la région de Surselva l’ont confirmé : plutôt que de fermer les yeux devant le changement climatique, nous devons chercher ensemble de nouvelles possibilités. Si tous les acteurs et actrices de la région travaillent à la solution, alors nous pourrons ouvrir de nouvelles voies et saisir les opportunités. »

Urs Giezendanner, Directeur de l’agence de développement local Surselva/CH

Mots-clés associés : Climat, Energie, Rapport annuel 2016