Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Les villages alpins au cœur de l’innovation

12/06/2019 / alpMedia
Nombres de villes européennes se considèrent déjà comme des « Smart Cities ». Des communes rurales leur emboîtent le pas : aux yeux des « Smart Villages », la transition numérique est une chance.
Image caption:
Les communes rurales de l’Arc alpin ont besoin de l’innovation sociale.

Pour répondre au dépeuplement, les communes rurales de l’Arc alpin ont besoin d’emplois, d’une offre de services suffisamment étoffée ainsi que d’un climat favorable à l’esprit d’entreprise et à l’innovation sociale. Le développement des technologies numériques est une approche prometteuse pour faire face à cette situation.

Des expert·es et des responsables politiques ont échangé sur le thème des « Smart Villages » lors d’une conférence à Courmayeur/I fin mai. L’événement organisé par la présidence italienne de la SUERA 2019 a présenté plusieurs initiatives et exemples qui s’inscrivent dans l’approche des villages intelligents. L’un des projets présentés a été le projet Interreg « SmartVillages », qui s’attache à améliorer les conditions de l’innovation dans les villes et les villages des Alpes. Les communes suisses d’Ernen et Saas Fee, sites pilotes du projet, travaillent dans le domaine du coworking, de la numérisation des écoles ou de la création de plateformes de partage pour la mobilité et le bénévolat. La « Smart Mobility » est un thème central dans la Valle di Sole en Italie et dans la Pitzal en Autriche. La commune allemande de Löffingen, quant à elle, se concentre sur la « Smart Governance ».

Une initiative européenne lancée en 2018, le « Smart Village Network », met également en réseau des villages et des associations de toute l’Europe, par exemple la commune de Ptuj et le Groupe d’Action Local de Prlekija en Slovénie. Ce dernier participe également au nouveau « Smart Village Project for Tomorrow », qui se penche plus particulièrement sur l’intégration des personnes âgées dans des zones rurales confrontées au vieillissement rapide de la population.

« Les villages intelligents sont un appel à la responsabilité, presque une révolution, dans laquelle les questions environnementales ne sont plus considérées comme une contrainte, mais comme la clé du développement futur », a déclaré pendant la conférence de Courmayeur Luigi Bertschy, responsable des Affaires européennes, des Politiques du travail et de l’Inclusion sociale au Conseil de la Vallée d’Aoste. À travers cette approche, les villages alpins deviennent ainsi des centres d’innovation pour un nouveau développement des Alpes.

 

Sources et informations complémentaires :

www.alpine-space.eu/projects/smartvillages (en), www.alpine-region.eu/news/smart-villages-conference-press-release-event (en), https://alpenallianz.org/fr/actuel/les-communes-d2019alliance-du-haut-valais-deviennent-des-smart-villages

Mots-clés associés : alpMedia 4/2019