Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Articles

  • Point de vue : Repenser le travail saisonnier dans les Alpes

    Picture

    Mauvaises conditions de travail, pandémie de Corona et crise climatique : le tourisme dans les Alpes perd sa main-d'œuvre, beaucoup se tournent vers d'autres secteurs. Pour Claire Belet et Chloé Billod, responsables de projet à l'ADRETS, une organisation membre de CIPRA France, il s’agit désormais de repenser l’attractivité des métiers saisonniers sous l’angle de la pluri-activité et d’une « vie à l’année » sur les territoires.

    En savoir plus…

  • Une meilleure écoute de la jeunesse

    Bild

    Les jeunes veulent créer des changements durables, mais la politique et la société bougent trop lentement. À l’occasion du lancement du projet Erasmus+ « Alpine Climate Camps » de CIPRA International, de jeunes adultes ont discuté en janvier 2023 à Schaan (Liechtenstein) de leur engagement pour un monde durable.

    En savoir plus…

  • Des paysages énergétiques indésirables

    Non à la production d’énergie dans les régions de montagne presque intactes : le résultat d’une enquête récente réalisée en Suisse est clair. Les zones déjà utilisées de manière intensive à proximité de domaines skiables ou de centrales électriques existantes se prêteraient mieux au développement des énergies renouvelables.

    En savoir plus…

  • Italie : retrait du projet de liaison inter-stations sur l’Alpe Devero

    Fin 2022, les promoteur·trices de la liaison inter-stations entre San Domenico di Varzo et Alpe Devero, partie intégrante du plan de relance touristique « Avvicinare le montagne » (Rapprocher les montagnes), ont retiré leur projet. Un joyau naturel des Alpes italiennes est ainsi sauvé – pour le moment.

    En savoir plus…

  • À pied à travers les Alpes

    Bild

    Durant l’été 2022, neuf « explorateur·trice·s » ont parcouru le nouvel itinéraire rouge de la Via Alpina. Trois d’entre eux·elles ont suivi le sentier dans sa totalité, visitant en chemin les huit pays alpins. Leur périple a duré quatre mois.

    En savoir plus…

  • Ruée sur le bois

    Bild

    Avec la hausse des prix du gaz, de nombreux ménages cherchent des sources de chauffage alternatives, sûres et bon marché. Le chauffage au bois connaît actuellement un véritable engouement. Pour CIPRA Italie, le bois est une solution que s’il provient de forêts gérées durablement, et s’il est utilisé dans des bâtiments bien isolés.

    En savoir plus…

  • Pour une mobilité pendulaire plus active et plus saine

    Bild

    Bouger plus profite à la santé et au climat : dans le cadre du projet Interreg AMIGO, le Liechtenstein, le canton de Saint-Gall (Suisse) et le Vorarlberg (Autriche) ont développé des solutions pour encourager les déplacements pendulaires actifs et la mobilité au travail. La conférence de clôture organisée en novembre 2022 à Triesen (Liechtenstein) a montré comment réussir à modifier les comportements de mobilité.

    En savoir plus…

  • Les forêts de montagne face au changement climatique

    Les impacts du changement climatique n’épargnent pas la forêt alpine. Le Tyrol du Sud (Italie) et le Tyrol oriental (Autriche) ont connu cette année une véritable pullulation de parasites. Mais ces destructions effrayantes peuvent aussi être une chance !

    En savoir plus…

  • Skier malgré la crise énergétique ?

    Canons à neige, remontées mécaniques, pistes, retenues collinaires : le ski consomme de l’espace, des ressources et de l’énergie. Comment les domaines skiables réagissent-ils à l'explosion des coûts énergétiques ?

    En savoir plus…

  • Tyrol : le « mariage des glaciers » annulé

    Bild

    C’est désormais officiel : le projet de création du plus grand domaine skiable sur glacier au monde a été enterré. En novembre 2022, les autorités tyroliennes ont rejeté le projet de fusion des domaines skiables d’Ötztal et de Pitztal en Autriche.

    En savoir plus…