Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

La Bavière lance un programme de protection de la nature en forêt sur une base contractuelle

13/01/2005 / alpMedia
En ce début d'année, la Bavière vient de lancer un programme de protection de la nature en forêt sur la base de contrats. En 2005 et 2006, 2 millions d'euros - fournis par le pays et par l'UE - financeront des modes de gestion spécifiquement naturels, sous réserve de l'approbation du Parlement bavarois.
Mittelwald nach erfolgter Pflege
Image caption:
L'entretien de taillis sous futaie crée des milieux de vie pour des espèces menacées. © http://www.forst.bayern.de
Le délai pour les demandes de participation à ce programme est fixé à fin février 2005. Sont concernées les forêts appartenant à des privés, à des communes et à des collectivités. Les taux de rémunération varient entre 25 et 240 euros par hectare et par année selon les mesures. Peuvent bénéficier d'un soutien les mesures spéciales en faveur de la protection des espèces, les mesures de rétablissement d'anciennes forêts humides, de restauration et de création de surfaces ouvertes en forêt et de forêts claires.
Dans le cadre du projet de recherche "Vertragsnaturschutz im Wald" (protection de la nature en forêt sur une base contractuelle), l'association allemande pour l'entretien des paysages (DLV) réalise actuellement un inventaire et une évaluation à l'échelle fédérale des programmes et des accords actuels et prévus pour protéger la nature en forêt dans le cadre de contrats. A partir de cette analyse de la situation, il sera ensuite possible de définir des possibilités d'optimiser l'instrument de la protection de la nature en forêt sur une base contractuelle.
Sources et infos : www.forst.bayern.de/oekosystem_wald (de), www.lpv.de/proj_wald_vnp.htm (de)