Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Friuli/I : privilégier l'utilisation de la ligne de chemin de fer existante

28/08/2008 / alpMedia
Un plan d'amélioration et d'extension de l'infrastructure ferroviaire existante pourrait résoudre une grande partie des problèmes de transport de personnes et de marchandises entre le Friuli dans le Nord-Est de l'Italie et les pays limitrophes que sont la Slovénie et l'Autriche.
C'est ce que confirme une étude que vient de publier le WWF. Un nouveau modèle de transport qui fluidifierait le transport de marchandises entre Villa Opicina/I et Tarvisio/I vers l'Est, l'Europe centrale et du Nord, sans toutefois nécessiter la création de nouvelles lignes à haute vitesse très coûteuses, semble ainsi possible.
De fait, le problème rencontré dans la traversée du triangle international formé par l'Italie, l'Autriche et la Slovénie n'est pas une question de de capacité. L'étude montre que l'exploitation à 100 % de l'infrastructure existante permettrait au moins de doubler le transport de marchandises. Le trafic pourrait même, moyennant une extension de la ligne actuelle, être multiplié par trois et demi minimum, voire cinq.
Source : www.wwf.it/client/ricerca (it), résumé de l'étude : www.wwf.it/UserFiles/File/AltriSitiWWF (it)