Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Changements climatiques en Europe et canicule de l'été 2003

26/08/2004 / alpMedia
Le climat en Europe a beaucoup changé au cours des cent dernières années ; les conséquences en sont visibles dans de nombreux domaines. Les glaciers alpins, par exemple, ont perdu plus de la moitié de leur masse de glace.
Impacts of Europe's changing climate
Image caption:
C'est ce que montre une vaste étude en anglais réalisée par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE). Les incidences du changement climatique sur la flore de montagne ont notamment été étudiées : les plantes montagnardes endémiques s'adaptent moins bien que les généralistes à l'élévation des températures moyennes et elles vont probablement être éliminées à plus ou moins grande échelle.
Une autre étude a été consacrée aux impacts sur les eaux suisses de la canicule de 2003, qui constitue aussi une conséquence du changement climatique en Europe selon l'AEE. Tandis que les rivières alpines ont connu de fortes crues en raison de la fonte des glaciers, la baisse des débits et la hausse de la température de l'eau ont mis les poissons en danger dans le Jura et sur le Plateau. Des conflits d'intérêts sont survenus entre la protection des eaux et l'agriculture. En revanche, la qualité de l'eau n'a pas souffert et l'approvisionnement en eau n'a été touché que localement. Selon cette étude, il n'est pas nécessaire, dans l'ensemble, de modifier la législation. Sources et infos : http://org.de.eea.eu.int/documents/newsreleases (fr)
www.umwelt-schweiz.ch/buwal/fr/medien/presse (fr)