Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Villach : une " appli " sur l'eau pour la protection du climat

08/05/2012 / Verein Alpenstadt des Jahres e.V.
Les habitants de Villach peuvent désormais consulter sur leur portable le niveau de leur consommation d'eau. Une démarche novatrice en faveur de la protection du climat - et une première mondiale.
Image caption:
L'eau est une ressource précieuse : une application pour smartphones veut inciter la population de Villach à économiser l'eau. © Annika Timmins /flickr.com
Depuis la fin de l'année dernière, les habitants de Villach peuvent consulter le niveau de leur consommation d'eau sur leur portable. La ville a mis à la disposition de ses citoyens une application gratuite permettant de transmettre aux services municipaux le relevé de leur consommation d'eau. L'application permet aussi de représenter la consommation d'eau quotidienne dans un graphique et de la comparer avec la consommation d'eau moyenne de la population autrichienne. Cette mesure est destinée à sensibiliser la population de Villach à l'importance de la ressource eau. La ville veut réduire ainsi sa consommation d'eau et atteindre ses objectifs en matière de protection du climat. Si l'on n'utilise pas l'énergie solaire ou éolienne, le réchauffement de l'eau produit en effet du dioxyde de carbone. Villach veut réduire d'ici 2020 sa consommation de CO2 de 30 % par rapport à 2010.
Depuis l'introduction de l'application, 500 habitants utilisent le nouveau service sur leur smartphone. Villach, première Ville des Alpes de l'Année, est aussi la première ville au monde à proposer cette application.

Source et informations complémentaires : www.villach.at/inhalt/72214_85463.asp (de), http://wasserapp.com (de)