Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Plan d'action pour la protection du climat dans les Alpes

12/07/2007 / CIPRA Internationale Alpenschutzkommission
C'est la France qui préside actuellement la Convention alpine. Lors de la première réunion du "Comité permanent", la présidence française a mis la priorité sur le tourisme durable et le changement climatique.
Comité permanent
Image caption:
La France s’est donnée entre autres objectifs pour les deux ans de présidence à venir, celui de la réalisation d’un plan d’action sur le changement climatique. © ALPARC
Réd. Le "Comité permanent de la Conférence alpine" - l'organe des hauts fonctionnaires des États alpins et de l'UE - se réunit environ deux fois l'an. Sa 35ème réunion, qui s'est tenue du 2 au 5 mai 2007 à Lanslebourg (Savoie), était la première des années 2007/08 à se dérouler sous présidence française. Elle a débuté par une conférence d'une demi-journée sur le thème du "tourisme durable". Ce thème sera le fil rouge des deux années de présidence française.
L'élaboration d'un plan d'action concernant le changement climatique dans les Alpes constituera une autre priorité. Les ministres de l'environnement des Etats alpins et de l'UE ont adopté une déclaration à ce sujet en novembre 2006. Ils y confient au Comité permanent le mandat de présenter un plan d'action concernant le changement climatique dans les Alpes d'ici la prochaine conférence ministérielle prévue début 2009. Ce plan d'action a été intégré dans la déclaration à l'instigation de la CIPRA. Il doit comprendre des mesures concrètes ainsi qu'un calendrier et concerner tant la prévention du changement climatique que des stratégies d'adaptation. Il incombe maintenant à la présidence française de soumettre, avec le soutien du Secrétariat permanent, différentes propositions avant la prochaine réunion du Comité permanent, qui se tiendra du 22 au 24 octobre 2007.
L'Allemagne a aussi proposé à la réunion que les États alpins réalisent en commun des projets Interreg IVB concernant le changement climatique mais aussi le tourisme durable. Le programme des deux ans de présidence française comprend aussi la réalisation de la Semaine alpine 2008, organisée du 11 au 14 juin 2008 en France par la CIPRA, ALPARC, ISCAR, le réseau de communes "Alliance dans les Alpes" et éventuellement le Club Arc Alpin.
Par ailleurs, le rapport sur l'état des Alpes de la Conférence alpine sur les transports et la mobilité va être publié après quelques corrections. Un deuxième rapport sur l'état des Alpes, sur le thème de l'eau, est maintenant à l'ordre du jour.