Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Communiqués

Projet JO Annecy 2018: Lettre ouverte à la Commission d'évaluation du CIO, 1ier Février 2011

01/02/2011
La Commission d’évaluation du CIO a maintenant reçu le dossier de candidature d’Annecy et est sur le point de procéder aux visites d’inspection des sites sélectionnés pour les épreuves des jeux olympiques d’hiver.

FNE, FRAPNA et CIPRA ont souhaité porter à l'attention de Mme Gunilla Lindberg, présidente de la Commission d'évaluation du CIO, plusieurs problématiques qui sont présentées de manière incorrecte ─ ou esquivées ─ dans les documents qui décrivent le projet d’Annecy.

Dans les documents soumis à l'évaluation du CIO, l'impact environnemental du projet est largement ─ en fait, volontairement ─ sous-estimé : impact sur des terres agricoles, sur des ressources en eau, sur des espaces naturels fragiles … Ce projet va immanquablement induire une pression extrêmement forte sur nos territoires montagnards, déjà très contraints, et l'omission délibérée de mesures d'accompagnement concrètes est une faute à laquelle CIPRA, FNE et FRAPNA ne peuvent souscrire. Trois territoires seront très fortement touchés en l'état actuel du projet:

  • Le plateau du Semnoz  (au-dessus d'Annecy),
  • La plaine du Mont-Blanc (Passy ou Le Fayet)
  • Les combes des Aravis de La Clusaz et du Grand-Bornand.

Par l'intermédiaire de la présente lettre ouverte, nous demandons instamment que des mesures de protection concrètes soient prises par les autorités compétentes, avant la décision du CIO en juillet prochain, constituant ainsi une démonstration de leur profond intérêt pour l'exemplarité de la candidature d'Annecy.

A défaut d'obtenir ces engagements officiels, nous, associations environnementales, combattrons le projet par tous les moyens, en France et à l'étranger.

Lettre ouverte FNE - FRAPNA - CIPRA au CIO dans sa version intégrale :

version originale (anglais) ou  traduction française

Mots-clés associés : Olympia