Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Sauver les dernières rivières intactes

29/08/2018 / alpMedia
La « Balkan Rivers Tour » réunit de nouveau en septembre des centaines de kayakistes mobilisés pour la préservation des dernières rivières intactes des Balkans. La manifestation se terminera cette année dans les Alpes slovènes.
Image caption:
Des participants de la « Balkan Rivers Tour » devant le barrage de Podselo sur la Soča/SI. © Jan Pirnat

Mis bout à bout, les cours d’eau des Balkans feraient pratiquement le tour de la terre. Près d’un tiers de ces cours d’eau sont encore intacts, et la moitié d’entre eux sont en très bon état écologique. Or, ces trésors naturels sont aujourd’hui menacés par un « tsunami » de constructions de barrages. 2 700 projets de centrales hydroélectriques sont en cours, dont près de 120 en Slovénie, y compris sur le cours supérieur de la Soča et sur l’Učji, deux cours d’eau des Alpes juliennes.

Le mouvement « Balkan River Defense » a lancé en 2016 la « Balkan Rivers Tour » pour protester contre ces projets. La troisième édition de cette manifestation annuelle réunira du 7 septembre au 8 octobre 2018 des kayakistes venus du monde entier pour parcourir les rivières menacées. Ils partiront d’Albanie pour rejoindre la Slovénie en passant par la Macédoine, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine et la Croatie. Pour l’organisateur Rok Rozman, kayakiste, activiste et biologiste slovène, l’information et la sensibilisation des populations locales jouent un rôle essentiel : « Avec ces actions, nous voulons faire prendre conscience aux gens que leur avenir est entre leurs mains. Nous devons défendre les dernières rivières sauvages d’Europe. Non seulement elles abritent une faune et une flore particulièrement riches, mais elles constituent aussi des espaces récréatifs extraordinaires pour la population locale. C’est un véritable patrimoine naturel et culturel que nous voulons protéger. »

Dans le cadre de l’action « Feux dans les Alpes » qui s’est déroulée en août dernier, CIPRA Slovénie a attiré l’attention sur d’autres milieux aquatiques menacés : les lacs de montagne. Avec les jeunes du groupe de randonnée whatsalp et le Conseil des jeunes de la CIPRA (CYC), l’organisation a cherché et discuté des solutions possibles aux problèmes qui affectent ces écosystèmes sensibles.

 

Sources et informations complémentaires :

www.balkanriverdefence.org (en), www.youtube.com/watch?v=veLZZ3LpA1U (en), www.independent.co.uk/environment/river-hydropower-dam-europe-balkans-electricity-renewable-environment-patagonia-a8328026.html (en), www.dnevnik.si/1042835615 (sl), www.riverwatch.eu/de/balkanrivers/studien (de), www.cipra.org/sl/cipra/slovenija/aktivnosti-v-teku/ogenj-v-alpah/ogenj-v-alpah-2018 (sl)