Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Trata 2.1

03/04/2023
Changer de mobilité : dans la zone industrielle de Trata en Slovénie, un projet vise à rendre les trajets domicile-travail plus durables, en s'appuyant sur les expériences de projets similaires réalisés dans la région transfrontalière Suisse-Autriche-Liechtenstein.

Plus de 5 000 personnes travaillent dans la zone industrielle de Trata, près de Ljubljana (Slovénie). La quasi-totalité d’entre elles (94 %) vont au travail en voiture. Ces déplacements entraînent des embouteillages, l’imperméabilisation des sols par d’immenses parkings, des nuisances sonores et des émissions de CO2. Comment lutter contre ces problèmes et inciter les travailleur·euses pendulaires à adopter un comportement de mobilité plus durable ? Des projets de mobilité comme AMIGO ou PEMO se sont déjà penchés sur cette question. Dans le cadre du projet « Trata 2.1 », CIPRA Slovénie coopère avec plusieurs partenaires, dont CIPRA International. En mars 2023, des représentant·es d’entreprises et de communes slovènes se rendront dans la région frontalière Suisse-Autriche-Liechtenstein pour s’inspirer des exemples de bonnes pratiques de la région en matière de mobilité pendulaire durable et active. D’ici 2024, d'autres mesures telles que la construction d’une piste cyclable, la mise en place d’une formation pour gestionnaires de mobilité et l’élaboration de plans de mobilité pour les entreprises locales permettront également d’inciter les travailleur·euses pendulaires à changer de mode de transport.

Objectifs du projet

  • Augmenter d’au moins 4 % la proportion de salariés utilisant des formes de mobilité durables pour se rendre au travail
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Contribuer de manière significative aux résultats du programme « Atténuation et adaptation aux effets du changement climatique ».

Activités

  • Construction de 300 mètres de piste cyclable, soit la partie manquante de la piste cyclable bidirectionnelle à l’est de la zone industrielle, qui relie la zone industrielle de Trata et le village de Godešič
  • Achat et installation d’arceaux à vélos pour les salarié·es
  • Achat de vélos électriques pour encourager l’utilisation de vélos pour les trajets domicile-travail
  • Achat et installation de stations de recharge pour vélos électriques
  • Campagnes de promotion et mesures organisationnelles pour encourager les déplacements domicile-travail durables
  • Développement de plans de mobilité pour les entreprises partenaires Knauf Insulation, Sibo G et LTH Castings
  • Formation de gestionnaires de mobilité dans chacune des trois entreprises partenaires
  • Mise en place d’une « salle de classe virtuelle » proposant un module de formation pour le coordinateur de la mobilité
  • Élaboration d’un manuel de mobilité durable pour les zones industrielles et commerciales slovènes
  • Voyage d’étude à l’étranger pour découvrir des bonnes pratiques à mettre en œuvre dans la région de Škofja Loka
  • Compendium numérique de bonnes pratiques de gestion de la mobilité en entreprise.

Durée du projet : 1er septembre 2022 – 30 avril 2024

Partenaires : commune de Škofja Loka (chef de file), agence de développement Sora, IPOP, Cipra Slovénie, Cipra International et trois entreprises : Knauf Insulation, LTH Castings et SIBO G.

Langues du projet :

Slovène, allemand, anglais

Financement : le projet Trata 2.1 est cofinancé à hauteur de 1,1 million d’euros par l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège via les subventions EEE et Norvège. https://www.norwaygrants.si (sl, en)

Informations complémentaires :

https://eeagrants.org/news/cleaning-commute-alpine-slovenia (en)

https://www.ra-sora.si/projekt/trata21-eng/ (sl, en)

Image caption:
(c) Archive Municipality of Škofja Loka

Financement

Image caption:

Contact

Jakob Dietachmair, Directeur adjoint CIPRA International

Podcasts: Commuting made easy