Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Jezersko est le premier « village d'alpinistes » de Slovénie

30/05/2018
Jezersko est devenu le 26 mai le premier « village d'alpinistes » de Slovénie. Ce village situé au cœur d’une nature préservée rejoint ainsi l'initiative des « Bergsteigerdörfer » (villages d’alpinistes) lancée en 2008 par le Club Alpin Autrichien pour proposer une alternative au tourisme de masse.
Image caption:
Jezersko est le premier « village d'alpinistes » de Slovénie. © Primož Šenk

Dans des Alpes très touristiques, certains lieux ont su conserver leurs particularités. Les « villages d'alpinistes » en font partie. Ces lieux sont restés des fleurons de l’identité alpine, et donc du tourisme soutenable. Le mouvement des villages d’alpinistes a été lancé il y a dix ans et compte aujourd’hui des membres en Autriche, en Allemagne et en Italie. Leur objectif commun : la préservation d’espaces naturels intacts et la promotion d’un tourisme doux dans les Alpes. Jezersko est le premier village slovène à intégrer cette initiative.

Jurij Rebolj, le maire de ce village de 600 habitants dans les Alpes slovènes, a entendu parler pour la première fois des villages d’alpinistes il y a environ six ans. « Au début, je rigolais en disant que les villages d'alpinistes s’étaient certainement inspirés de Jezersko au départ. Mais en examinant les critères plus en détail, je me suis dit que nous devions absolument participer à ce projet ». Jurij Rebolj espère que le label donnera un nouvel élan touristique à sa commune.

Les « villages d’alpinistes », des exemples de bonnes pratiques

Les Clubs Alpins Autrichien, Italien, Allemand et Slovène ont sélectionné les 25 villages d'alpinistes actuels sur la base de critères stricts, liés étroitement aux objectifs de la Convention alpine. La philosophie des villages d'alpinistes repose sur un certain nombre de critères tels que la qualité du cadre naturel, la présence de lieux vivants, mais malgré tout calmes, loin de l’agitation des grands pôles touristiques, et surtout la priorité donnée aux pratiques sportives non motorisées. Ce dernier aspect est primordial à Jezersko : le nouveau village d’alpinistes mise avant tout sur ses offres de randonnées pour attirer les visiteurs.

 

Plus d’informations sur les villages d'alpinistes et sur Jezersko :

www.bergsteigerdoerfer.org/6-0-Die-Philosphie-der-Bergsteigerdoerfer.html (de, it, sl, en), http://www.jezersko.info/de (de, sl), www.alpenverein.de/natur/bergsteigerdoerfer-des-alpenvereins-feiern-10-jaehriges-jubilaeum_aid_31614.html  (de)

Mots-clés associés : alpmedia 4/2018