Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Les cours d'eaux alpins dans un lit de béton

16/11/2011 / alpMedia
Endigués, canalisés ou asséchés, les torrents de montagne sont mal en point : c'est ce que nous révèlent deux études réalisées respectivement en Allemagne et en Italie.
Un cours d'eau
Image caption:
Un cours d'eau à l'état semi-naturel est une source de vie pour les Alpes : les derniers tronçons de rivières encore préservés doivent être protégés. © Heinz Heiss / Zeitenspiegel
L'étude italienne publiée entre autres par Legambiente et la CIPRA montre que dans la région Piémont, le débit résiduel obligatoire n'est souvent pas respecté. En été, en particulier, de nombreux cours d'eau sont asséchés.
Le WWF a analysé la qualité de l'eau, la richesse de la biodiversité et le caractère naturel de 15 cours d'eaux en Autriche, en Allemagne et en Suisse. Seule la moitié des tronçons étudiés est encore relativement intacte sur le plan écologique. Le cours d'eau le plus perturbé est la Treisen, près de St. Pölten/A. Les meilleurs résultats ont été relevés sur la Sense, dans le canton de Berne/CH.
Sources et informations complémentaires : http://assets.wwf.ch/downloads/wwf_alpenfluesse (de), www.legambientepiemonte.it/doc (it)