Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

En tenue d'Adam contre le changement climatique

30/08/2007 / alpMedia
Le glacier d'Aletsch, en Suisse, a récemment été le théâtre d'une manifestation inhabituelle : environ 600 personnes se sont rassemblées sur le plus grand glacier des Alpes pour y dénoncer, en tenue d'Adam et d'Eve, les conséquences du changement climatique.
Tunick
Image caption:
600 volontaires ont posé nus sur le glacier d'Aletsch pour la protection du climat. © Greenpeace/Wuertenberg
Ces volontaires venus de toute l'Europe ont été disposés sur le glacier pour former différentes compositions, suivant les instructions de photographes et de cinq équipes de caméramans. Ils ont ensuite été photographiés sous divers points de vue.
Cette action, imaginée par le photographe américain Spencer Tunick et l'organisation écologiste Greenpeace, avait pour objectif de mettre symboliquement en relation la fragilité du corps humain et la vulnérabilité des glaciers. Les impacts du changement climatique dont l'homme est responsable, requièrent des décisions politiques rapides et courageuses, selon Greenpeace. Le glacier d'Aletsch, qui mesure dans les 23 kilomètres de long, a perdu 115 mètres rien qu'entre 2005 et 2006. Selon certains pronostics, la plupart des glaciers pourraient avoir disparu en 2080 si l'on ne prend pas rapidement des mesures drastiques contre le changement climatique.
Sources : www.umweltschutz-news.de/index (de), www.krone.at/index.php?http%3A//wcm.krone.at (de)