Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

Adieux à Milan Naprudnik

29/04/2021 / Matej Ogrin, CIPRA Slovénie
Il a été l’une des figures clés de la création de CIPRA Slovénie, et a joué un rôle essentiel dans le développement de l’idée de protection internationale des Alpes : Milan Naprudnik est mort au printemps 2021.
Image caption:
Né en 1927 à Celje (Slovénie), Milan Naprudnik s’est engagé pendant des décennies pour la protection des Alpes en Slovénie et au-delà. (c) J. Suhadolnik

Au cours de son parcours long et varié, Milan Naprudnik a été ingénieur géomètre, professeur d’université, puis directeur de l’Inspection générale de l’urbanisme de la République slovène. Spécialiste de l’aménagement du territoire, ses grandes passions furent les montagnes et leur protection.

Dans les années 1990, il a dirigé le comité d’édition de la Fédération slovène d’alpinisme, et a également laissé sa marque dans le domaine de la cartographie alpine. En 1994, il a pris la présidence de la Convention alpine et du Comité permanent de la Conférence alpine, et a contribué de manière significative à la mise en œuvre de la Convention alpine en Slovénie. Pendant cette période où la Slovénie a accueilli deux Conférences alpines (en 1994 et en 1996), il a reçu le surnom de « Monsieur Convention alpine ». En même temps, il a contribué à établir la jeune Slovénie dans le domaine de la protection des montagnes au sein de la communauté des pays alpins, et également au sein de CIPRA International. En 1999, il a été l’un des fondateurs de CIPRA Slovénie, qu’il a dirigée jusqu’en 2002, période durant laquelle il a posé des bases solides pour le fonctionnement de l’association. Très engagé par la suite au sein de la Fédération slovène d’alpinisme, il est resté membre actif de la CIPRA.