Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

La culture, source d'identité

23/07/2017
CIPRA Suisse. L’actuelle politique régionale de la Suisse est dominée par l’idée de croissance et se concentre sur le développement économique, donnant la priorité aux pôles urbains, aux dépens des régions plus faibles. Le potentiel des régions de montagne, fortes d’une grande diversité culturelle, est à peine reconnu.
Image caption:
Après deux jours intenses avec des excursions et des discussions, les participants de la conférence ont adopté une résolution commune. © Antonio Galli

CIPRA Suisse, aux côtés de Mountain Wilderness Suisse et du centre de conférence Salecina, a rassemblé des personnes issues des milieux de la recherche, de l’action culturelle, du développement local et de la politique, afin de mieux identifier ce potentiel et de le mettre plus en valeur. En juin 2016, dans le cadre de la conférence « Berggebiete wohin? Die Zukunft der Alpentäler und der Stellenwert der Kultur » (Quelle destinée pour les régions de montagne ? L’avenir des vallées alpines et le rôle de la culture), environ 40 expertes et experts ont échangé sur la signification de l’identité régionale et la contribution des initiatives culturelles au développement local soutenable.

Les participants étaient unanimes : la culture ne doit pas seulement être perçue comme une contribution économique au développement local. Les territoires isolés ont besoin de s’appuyer sur un fort sentiment d’identité régionale pour mieux accepter les différences et en tirer avantage de façon constructive. Les participants se sont accordés sur une résolution commune pour la mise en valeur de la culture dans l’espace alpin. Elle stipule notamment que l’action culturelle doit être davantage prise en compte dans les politiques publiques et le développement local. Les initiatives culturelles locales contribuent à améliorer la qualité de vie et confèrent force et dignité à l’identité de chacun.

Dans les années à venir, CIPRA Suisse continuera à développer partenariats et contacts dans le domaine culturel. L’objectif est de traiter de sujets de politique alpine en lien avec le contexte local et régional.

www.cipra.org/suisse