Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Une nouvelle plate-forme pour la montagne

06/06/2007 / alpMedia
Avec le nouveau projet "Alpi365", la région Piémont/I souhaite présenter la montagne, sa population et sa culture d'une manière inédite et novatrice et contribuer ainsi à la promotion et à la mise en valeur des régions de montagne.
Pour la première fois cette année, la région organise du 4 au 7 octobre à Turin la foire et exposition "Alpi365 - Expo _ Biennale de la montagne". Le nom choisi est déjà tout un programme, car les organisateurs souhaitent convaincre un large public de vivre intensément la montagne 365 jours par année. La foire doit aussi devenir une plate-forme pour les entreprises exerçant une activité en montagne.
La présidente de la région Piémont, Mercedes Bresso, voit cette foire comme une "vitrine internationale", qui présente toutes les facettes de la culture et les multiples activités des entreprises dans les Alpes. Un large éventail de thèmes est donc abordé : tourisme, technologies, recherche, édition, traditions, gastronomie et gestion de l'environnement alpin. L'esprit du développement durable est présent tel un fil rouge dans tout le projet, qui est aussi ouvert à des processus d'innovation dans tous ces champs d'activité. Bruna Sibille, Assesseur à la montagne de la Région Piémont, donne comme exemples l'utilisation d'énergies renouvelables, la qualification de l'artisanat et des produits gastronomiques typiques ainsi que le développement de services primaires pour la population.
Les responsables du Piémont voient le projet Alpi365 comme une mesure rattachée à la création de l'Eurorégion Alpes-Méditerranée en juillet 2006. 17 millions de personnes vivent dans cette région, dont font partie outre le Piémont, la vallée d'Aoste/I, la Ligurie/I ainsi que les deux régions françaises Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sources et infos : www.alpi365.eu/alpi365/index.php (it/fr),
www.regione.piemonte.it/pressway/enews (de)
Mots-clés associés : Développement durable