Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Le bâtiment est l'un des secteurs clés pour résoudre le problème climatique

14/12/2009 / cc.alps
Les informations collectées par cc.alps sont enfin publiées dans des dossiers thématiques intitulés " compacts ", téléchargeables sur www.cipra.org/fr/cc.alps/resultats/compacts . Les trois premiers " compacts " : Construire et rénover, Energie et Protection de la nature abordent ces trois thèmes dans le contexte du changement climatique dans les Alpes. Les activités relatives à la protection du climat et à l'adaptation au changement climatique y sont répertoriées et passées au banc d'essai. La durabilité de ces activités est analysée, et les conflits d'objectifs exposés.
Compact Energie
Image caption:
Des exemples de bonnes pratiques sont également présentés. La CIPRA profite de la publication de ces " compacts " pour exprimer clairement sa position et ses revendications.
D'autres " compacts " sont actuellement en cours de réalisation dans le cadre du projet cc.alps sur les thèmes suivants : Transport, Autarcie énergétique des régions, Aménagement du territoire, Tourisme, Risques naturels, Agriculture, Sylviculture et Eau. Ces cahiers thématiques publiés prochainement enrichiront la collection des dossiers alp Media. Les deux premiers " compacts " consacrés à l'Energie et à la Protection de la nature, sont disponibles en allemand et en anglais. Le " compact " Construire et rénover est publié en allemand, français, italien et slovène.

L'énergie face au changement climatique : la consommation d'énergie et la fourniture d'énergie dans les Alpes sont présentées dans le contexte des différentes stratégies nationales et régionales en matière de protection du climat et d'adaptation au changement climatique. La thèse principale de la CIPRA : si nous voulons enrayer le réchauffement de la planète, augmenter l'efficacité est important, mais pas suffisant. Nous devons réduire notre consommation de services énergétiques ! Les énergies renouvelables doivent être renforcées, mais avec précaution, car elles recèlent également un potentiel considérable de conflits écologiques.

La protection de la nature face au changement climatique : la protection de la nature revalorise les espaces naturels et protège les humains des risques naturels. Ce " compact " CIPRA offre un aperçu des mesures de protection de la nature introduites dans les Alpes pour l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de ses impacts. Avec la renaturation des marais, la gestion des forêts proche de la nature, la revitalisation des fleuves et la création de corridors écologiques, la protection de la nature apporte une contribution essentielle à la lutte contre le changement climatique.
www.cipra.org/fr/cc.alps/resultats/compacts (de/en)

Construire et rénover face au changement climatique : la rénovation des bâtiments contribue de façon déterminante à la lutte contre le changement climatique. Dans les constructions neuves, le standard de la maison passive doit être introduit sur tout le territoire alpin. La maison du futur produira même de l'énergie ! Afin que la construction et la rénovation favorables au climat s'imposent plus rapidement, les pouvoirs publics doivent mettre en place plus d'outils d'incitation et montrer l'exemple avec leurs propres bâtiments. Telles sont les thèses essentielles de la CIPRA dans le dossier Construire et rénover. Ce " compact " présente les rapports entre le secteur du bâtiment et le changement climatique, et cite des exemples de bonnes pratiques en matière de construction et de rénovation favorables au climat dans les Alpes.
www.cipra.org/fr/cc.alps/resultats/compacts (de/it/fr/sl)