Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Communiqués

Les services rendus par la nature dans les Alpes

02/10/2018
Les forêts de montagne nous protègent des avalanches et épurent l’air que nous respirons, les rivières et les alpages nous approvisionnent en eau potable, en énergie et en nourriture : les dix institutions partenaires du projet AlpES dans six pays alpins ont recensé et mutualisé pendant trois ans les services rendus par les écosystèmes. Ils présenteront leurs résultats lors de la conférence finale du projet à Innsbruck/A les 21 et 22 novembre 2018. Les représentants des médias sont cordialement invités à assister à la conférence.
Image caption:
De l'air pur, de l'eau pure et plus encore : les zones humides fournissent également de précieux services écosystémiques. © Kogovšek_T.

Les services écosystémiques jouent un rôle essentiel pour la qualité de vie des populations alpines. Ils peuvent prendre la forme d’une source qui fournit de l’eau potable, d’arbres qui créent un microclimat agréable dans les villes, ou tout simplement d’un beau paysage qui invite à rêver. Le projet AlpES (Alpine Ecosystem Services) financé par l’Union européenne vise à renforcer le rôle et la valeur des services écosystémiques dans la gouvernance environnementale régionale et internationale. Dix partenaires issus de six pays (France, Allemagne, Italie, Liechtenstein, Autriche et Slovénie) ont participé au projet, qui se termine en décembre 2018. Ces partenaires sont notamment des instituts de recherche publics, des entités territoriales et un bureau d’études et de conseil.

Quand la forêt protège

Dans la région test du Liechtenstein, le projet s’est penché en particulier sur le rôle des forêts pour la protection des activités humaines contre les avalanches, les coulées de boue ou les chutes de pierres. Heike Summer de l’Agence environnementale du Liechtenstein souligne le rôle essentiel de ces services écosystémiques pour la Principauté : « La majeure partie de nos forêts sont situées sur des pentes. La présence de forêts de protection intactes est essentielle pour limiter les dommages potentiels et éviter la construction de nouveaux ouvrages de protection, aussi bien dans la vallée du Rhin que dans les territoires de montagne. » 

Cartographie WebGIS des services écosystémiques

L’un des objectifs du projet était la réalisation d’une carte WebGIS interactive accessible à tous les acteurs, destinée à visualiser les services écosystémiques dans les Alpes. Les données recueillies dans les régions tests ont été intégrées dans le système. Les utilisateurs de la carte WebGIS peuvent choisir parmi huit indicateurs de services écosystémiques. En fonction de leur choix, la visualisation change. La carte est disponible sur le site www.alpes-webgis.eu (en).

Comprendre les services écosystémiques pour mieux décider 

La carte montre également où des mesures doivent être prises. La municipalité autrichienne de Hallstatt, par exemple, n’a pas assez de forêts de protection contre les glissements de terrain et les avalanches. Autre exemple : la très forte consommation d’eau douce dans les régions métropolitaines en bordure des Alpes, comme Milan, mais aussi dans les régions touristiques où l’eau potable est utilisée pour la fabrication de neige dans les stations de ski.

Programme de la conférence finale à Innsbruck

Le Secrétaire général de la Convention alpine, Markus Reiterer, ouvrira la conférence finale commune des projets AlpES et SPARE (Strategic Planning for Alpine River Ecosystems) le mercredi 21 novembre à 17h. Les visiteurs pourront ensuite découvrir les différents projets aux stands des régions tests. Le jeudi 22 novembre, la journée débutera à 9h par une brève présentation des projets des chefs de file d’AlpES et de SPARE, suivie d’autres présentations et de sessions de travail. Les représentants des médias sont cordialement invités à assister aux deux journées.

Date : 21 novembre 2018 (17h-20h), 22 novembre 2018 (9h-17h)
Lieu : Haus der Begegnung, Rennweg 12, 6020 Innsbruck, Autriche
Inscription : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/FinalEvent2018-AlpES-SPARE
Informations sur le projet AlpES : www.cipra.org/fr/alpes, www.alpine-space.eu/AlpES (en)

Contact :
Robin Naumann
chargé de projet CIPRA International, +423 237 53 53 08, [email protected]

Dateien
Type Title
181002_MM_AlpES_fr.pdf 181002_MM_AlpES_fr.pdf