Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Grands mammifères et rapaces font leur retour dans les Alpes

13/04/2010 / alpMedia
Des espèces de grands mammifères et de rapaces qui avaient disparu de la région reviennent dans les Alpes. Avec la naissance, en mars, d'un bébé gypaète barbu en liberté dans le parc national des Hohe Tauern/A, la relève du plus gros des volatiles alpins est assurée. L'Autriche suit ainsi l'exemple de la Suisse, de la France et de l'Italie, qui ont réintroduit avec succès le rapace complètement disparu des Alpes il y a 25 ans.
Ein kleiner Schritt für einen Wolf, ein grosser für die Alpenpopulation: Der Wolf ist nach Bayern zurückgekehrt.
Image caption:
Ein kleiner Schritt für einen Wolf, ein grosser für die Alpenpopulation: Der Wolf ist nach Bayern zurückgekehrt. © Robert Myslajek/Association for Nature "Wolf" Poland
Selon les médias de Haute-Bavière, le loup s'est aussi avancé jusqu'en Bavière, alors qu'on y avait perdu sa trace depuis quatre années. Des analyses génétiques ont révélé que l'animal en question appartient à la population alpine, et qu'il est originaire de Suisse.
Après une préparation de plusieurs années, le bouquetin va lui aussi faire son retour, cette fois-ci dans le Parc naturel régional de Chartreuse. Des animaux y seront réintroduits aux printemps 2010 et 2011 et devraient permettre, à long terme, le rétablissement d'une population pérenne.
Vous trouvez les sources de cet article ainsi que de plus amples informations sur les programmes de réintroduction sur
www.ovb-online.de/nachrichten/bayern (de), www.hohetauern.at/de/aktuellespresse (de), www.wild.uzh.ch/bg/index_f.htm (de/en/fr/it), www.actu-environnement.com/ae/news (fr), www.parc-chartreuse.net (fr).
Mots-clés associés : Nature, préservation / soutien, Nature