Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Une étude récente prévoit une baisse de l'écoulement des eaux dans l'espace alpin suisse

25/08/2005 / alpMedia
Une étude récente analyse l'influence d'un possible réchauffement climatique sur l'écoulement des eaux dans l'espace alpin suisse, pour la période s'étendant entre 2020 et 2050. Onze bassins versants présentant différents degrés de glaciation et profils d'altitude ont été étudiés dans ce but.
L'étude s'est basée sur des modèles climatiques régionaux tirés du projet PRUDENCE de l'UE, qui évaluent l'augmentation de la température à env. 1,2 degré Celsius dans la région considérée, entre 2020 et 2050. Pour ses analyses, le team d'expert-e-s a utilisé une approche de simulation classique et développé différents scénarios. Ces scénarios et modèles prévoient la même tendance générale, avec quelques écarts concernant l'amplitude et le déroulement dans le temps. Les auteurs de l'étude aboutissent à la conclusion que l'écoulement moyen des eaux diminuera de 7% dans la période 2020 -2050 à la suite d'un faible volume de précipitations et d'une évaporation accrue. Selon cette étude, les volumes de précipitations se réduiront de 2% en moyenne. Il faut aussi s'attendre à une diminution considérable du degré de glaciation dans les bassins versants ainsi qu'à un déplacement de l'écoulement maximal des eaux de juillet à juin.
Le team d'expert-e-s évoque deux incidences importantes sur la production hydroélectrique dans les Alpes suisses, consécutives à la modification du débit d'écoulement. Il faut compter d'une part avec une baisse du potentiel hydroélectrique, d'autre part avec une réduction des différences entre débits estivaux et hivernaux. La modification de l'écoulement naturel de l'eau aura donc des conséquences négatives sur la production d'électricité des usines électriques à accumulation et au fil de l'eau.
Cette étude a été publiée par l'Office fédéral de l'énergie dans le cadre des "Perspectives énergétiques 2035/2050", qui définissent les objectifs de la Suisse en matière d'énergie et d'émissions de CO2 pour la période suivant 2010.
Téléchargement: www.energie-schweiz.ch/imperia/md/content (en) Source et infos : www.energie-schweiz.ch/internet (de)