Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

La fonte des glaciers perçue par les communes glaciaires suisses

17/07/2008 / alpMedia
Comment les communes qui disposent des surfaces glaciaires perçoivent-elles la fonte des glaciers et comment gèrent-elle ce phénomène ? La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage répond à ces questions dans son étude " Glaciers méconnus ? La fonte des glaciers perçue par les communes glaciaires suisses ".
Gletscher
Image caption:
Les glaciers continuent d'exercer une grosse influence sur l'environnement, les villages et les êtres humains ; ils marquent le paysage suisse. © CIPRA International
Au total, 131 communes ont été interrogées sur ce thème. Selon l'étude, elles considèrent que les glaciers constituent une ressource importante pour l'approvisionnement en eau et la production d'énergie et qu'ils font partie intégrante de l'offre touristique. Plus de 70 % des communes s'attendent à une augmentation des dangers naturels due à la fonte des glaciers. Pour autant, elles ne disposent pas de recettes concrètes pour faire face à ce potentiel de risque. De plus, seules 22 % d'entre elles estiment pouvoir contribuer activement à la protection des glaciers. L'étude révèle une tendance à des avis et des actes contradictoires : la conscience de la fragilité des glaciers est bien présente, mais elle n'entraîne pratiquement aucune mesure.
Téléchargement de l'étude : www.sl-fp.ch/getdatei.php?datei_id=414 (de)