Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Communiqués

Voyager avec le billet Yoalin

07/10/2019
Avec le projet « Youth Alpine Interrail » de la CIPRA, 100 jeunes ont traversé les Alpes dans le respect de l'environnement cet été. Le 27 septembre 2019, le succès a été célébré à Berne/CH, où les voyageurs ont également travaillé ensemble pour développer la demande de transport durable.
Image caption:
© Caroline Begle

Milena est partie à pied du refuge Antonio Curò à Valbondione, près de Bergame/I. Après avoir traversé en train les Alpes suisses et autrichiennes jusqu’aux Alpes de Haute-Bavière et Munich, où elle a fait ses études, elle est allée randonner sur des sentiers apicoles dans les montagnes slovènes. Marika et Alessia ont suivi les traces de Heidi dans les Grisons/CH, Bea a participé à la grève pour le climat à Lausanne/CH, tandis que Matevž a escaladé l’Aiguille du Midi/F (3 842 m). Emanuele a passé la nuit dans une cabane de berger et décerné le prix des meilleures toilettes de train des Alpes. Ce ne sont que quelques-uns des lieux visités cet été par les 100 jeunes de tous les pays alpins avec le pass «Youth Alpine Interrail ».

Exigences à l'égard des politiciens

Lors de la manifestation de clôture commune à Berne/CH du 27 septembre, ils ont non seulement parlé de leurs aventures, mais aussi échangé leurs points de vue sur les questions et problèmes de transport dans leur pays et formulé des revendications. Des tarifs plus favorables pour les transports publics, une fréquence plus élevée de trains de nuit ou d'autobus, une taxe sur l'essence et un triplement de la taxe sur les vols intérieurs, les villes sans voiture ou le WiFi dans les transports publics ne sont que quelques exemples de ces formules. En ce qui concerne la bicyclette également, des propositions ont été faites pour étendre les pistes cyclables ou améliorer le transport des bicyclettes dans les trains. Nombreux sont ceux qui voulaient également un billet alpin transfrontalier. La CIPRA reprendra ces exigences dans son travail politique et invite les ambassadeurs de Yoalin à les transmettre aux décideurs politiques concernés dans leurs régions et pays.

Manifester pour un climat de changement

Les jeunes voyageurs de l'Interrail Alpin des Jeunes ont documenté leurs expériences sur Instagram et Facebook. Ils ont pu soumettre leurs plus belles photos et histoires à un concours : Les cinq meilleures photos et histoires ont été récompensées lors de la cérémonie de clôture du 27 septembre en présence de Regula Rytz, membre du Conseil régulateur suisse, au Musée alpin de Berne. Une délégation des Yoalins a également participé à la grève climatique internationale dans la capitale suisse le 28 septembre. Emily Rost, voyageuse de Yoalin, était l'une des oratrices et a expliqué aux 100 000 manifestants : « Dans les Alpes, le transport de marchandises et le tourisme de masse optent pour la route plutôt que pour le train, alors que le transport est responsable de 30 % des émissions de CO2 dans l'UE. Il est donc important pour notre avenir de repenser notre façon de consommer et de voyager. »

Après le succès des deux dernières éditions, la CIPRA et ses partenaires de projet lancent l'Interrail alpin des jeunes 2020 sur le rail.

www.yoalin.org

 

Pour toutes questions, prière de contacter :

Magdalena Holzer, CIPRA International, +423 237 53 13,

Photos

Mots-clés associés : YOALIN