Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

La CIPRA présente un mémorandum sur l'avenir dans les Alpes

29/03/2007 / alpMedia
La Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA) formule, dans un mémorandum, des revendications politiques pour le développement futur de l'espace alpin. Ces revendications résultent du projet " Avenir dans les Alpes ".
Menschen verbreiten, Wissen vernetzen
Image caption:
" Diffuser des savoirs - Mettre des personnes en réseau " : telle est la devise d' " Avenir dans les Alpes ". © CIPRA International
L'avenir appartient à ceux qui le construisent. Dans les Alpes, des milliers de personnes travaillent à bâtir l'avenir par d'innombrables initiatives. Mais la plupart de ces personnes ne savent pas qu'il y a quelque part des gens qui s'efforcent de résoudre exactement les mêmes problèmes qu'elles. C'est là qu'intervient le projet " Avenir dans les Alpes " de la Commission internationale pour la protection des Alpes CIPRA. Il s'agit de rassembler des savoirs présents dans toutes les Alpes, de les ordonner et de les mettre à la disposition de ceux qui en ont besoin.
Afin de rassembler les revendications politiques et les conclusions tirées des connaissances réunies par le projet " Avenir dans les Alpes ", les représentants de la CIPRA de sept pays se sont retrouvés à Schaan/FL et ont formulé le " Mémorandum de Schaan pour l'Avenir dans les Alpes ". Dans le cadre d' " Avenir dans les Alpes ", puisque l'on a pu démontrer par exemple que la prospérité économique et sociale ne dépend pas uniquement de l'accessibilité des régions par les différents moyens de transport, alors la CIPRA demande à ce soient favorisés des modèles de succès économiques sans mesures brutales et demande aussi à ce que la recherche sur les raisons du succès de tels modèles soit approfondie. D'autre part, il ressort d' " Avenir dans les Alpes " qu'une certaine confusion règne chez les touristes, de part la grande diversité des catégories de zones protégées. C'est la raison pour laquelle la CIPRA se prononce en faveur d'un développement de grande qualité des zones protégées ; de critères de qualité communs à tout l'arc alpin, et du renoncement à une fausse information sur les labels.
La mine de savoirs développée dans le cadre d' " Avenir dans les Alpes " donne une vue d'ensemble étendue des planifications, des stratégies d'action politiques et des projets dans les Alpes. Pour le nouveau bulletin de CIPRA Info, les résultats disponibles les plus importants ont été réunis sous forme compacte sous le titre " Diffuser des savoirs - Mettre des personnes en réseau " et sont donc faciles d'accès pour toute personne intéressée.
Davantage d'informations sur " Avenir dans les Alpes " sont disponibles sur le site www.cipra.org, à partir duquel il est possible de commander gratuitement " CIPRA Info ", et de télécharger le Mémorandum de Schaan.
Mots-clés associés : Développement durable