Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Italie : Mondiaux de ski 2005 - Parc national en danger

25/09/2003 / Francesco Pastorelli
De violentes polémiques ont éclaté à l'occasion de la préparation des Championnats du monde de ski 2005, dans la haute Valteline. Les aménagements prévus à Santa Caterina Valfurva, où auront lieu les courses des dames, sont en cause. Les pistes de Santa Caterina Valfurva se trouvent dans le Parc national du Stelvio, ce qui nécessiterait, selon les associations écologistes, qu'on accorde une attention spéciale à l'impact écologique de ces projets.
Au cours du printemps, l'administration du parc national a autorisé, malgré les protestations d'associations écologistes, les premiers déboisements pour l'aménagement d'une piste de ski. Les projets d'implantation des remontées mécaniques ont été présentés cet été. Comme ils menacent une tourbière, le parc a refusé son autorisation. A la suite de cette décision, la région Lombardie a demandé la nomination d'un commissaire à la tête du parc.
Toutes ces réalisations pourraient se révéler inutiles, car les travaux de préparation des Championnats accusent déjà un retard important. Il est probable que les aménagements de Santa Caterina ne puissent être terminés à temps pour les Mondiaux de ski. Les courses auraient alors toutes lieu à Bormio, hors de l'enceinte du parc.
Depuis plusieurs années, Legambiente et le WWF s'efforcent, d'entente avec la représentation italienne de la Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA), de donner une autre orientation à cet événement. La Fédération internationale de ski (FIS), la région Lombardie et le comité d'organisation ont refusé jusqu'ici de participer à un débat ouvert qui tienne aussi compte de la protection de la nature, de l'économie et de la société.
De plus, une partie des projets concerne des régions encore préservées, comme la Valle dell'Alpe, une très haute vallée où l'on trouve des formations géologiques uniques et une population importante de perdrix blanches.