Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Informations complémentaires

Nouveautés

À la loupe

23/08/2021 / Michael Gams, CIPRA International
Quels trésors et quelles ressources se cachent dans les Alpes? Comment les gérer de la manière la plus responsable possible ? Ces questions, parmi d’autres, sont au cœur du numéro actuel de la revue thématique Alpenscène, paru en août 2021.
Image caption:
Une joubarbe au creux d’un rocher : les trésors des Alpes ne se révèlent bien souvent qu’avec un regard attentif. © Bartek Naprawa / istockphoto

Diversité biologique et culturelle, solidarité, innovation, endurance, ouverture au dialogue : les Alpes recèlent un incroyable trésor de ressources. Au premier abord, ces ressources ne sont pas toujours identifiables comme telles : cela vaut la peine d’y regarder de plus près. Flora Mammana, experte en « design de la transformation » et boulangère, sillonne par exemple la vallée italienne de l’Alta Vallagarina avec son four à pain mobile, et fait jaillir les idées. Son constat : « Nous avons perdu le lien avec les choses de la vie quotidienne : pour nous, ce sont de simples marchandises sans âme, qui n’ont pas de relations avec nos vies. » 

De la farine à la neige : selon le géographe culturel Bernard Debarbieux, cette dernière n’est devenue une ressource qu’à la fin du XIXe siècle, époque où on a commencé à en avoir une vision radicalement différente : « une ressource n’existe jamais en elle-même. Elle n’existe que si elle est liée à un besoin social. »

Des microbes à l’élite mondiale de l’économie

Bien loin de toutes les questions sociales, des organismes infiniment petits contribuent eux aussi à la vie dans les Alpes : les microbes. Ils teintent les glaciers en rouge, et donnent au fromage de montagne son goût inégalable. Sans l’immense diversité de ces microorganismes, la vie n’existerait pas, souligne le microbiologiste Heribert Insam. De son côté, la cinéaste Julia Niemann passe à la loupe la ville la plus haute d’Europe. Pour la production de son documentaire primé ‘DAVOS’, elle a passé plus d’un an dans ce lieu qui accueille chaque année le Forum économique mondial. Le film met en évidence la répartition inégale du pouvoir et des ressources. Dans son essai, Julia Niemann pose pour Alpenscène la question des questions : l’économie peut-elle être davantage que la simple exploitation des ressources naturelles ou humaines ?

Le numéro 108 de la revue thématique Alpenscène, intitulé « À la loupe », part à la recherche des trésors cachés des Alpes. La revue est disponible en version papier sur abonnement gratuit : www.cipra.org/fr/service-d-abonnement/alpenscene, et en version numérique sur www.cipra.org/alpenscene.

Mots-clés associés : alpMedia 5/2021, Alpenscène