Représentations de la CIPRA

Outils personnels

  Filtres de recherche  

Nouveautés

Bolzano/I : le pacte climatique prêt pour sa mise en œuvre

28/01/2010 / Verein Alpenstadt des Jahres e.V.
Comme nous l'avions annoncé dans le Flashinfo de mai 2009, la ville de Bolzano s'est attachée, durant son année de " Ville des Alpes ", à élaborer un pacte climatique qu'elle a baptisé " Calcul et évaluation des émissions de CO2 et programme de mesures visant à les réduire pour la ville de Bolzano ". La ville a été aidée dans ses efforts par l'Académie européenne (EURAC).
Aujourd'hui, la " Ville des Alpes 2009 " est sur le point de finaliser ce pacte. Fin janvier, une version définitive sera achevée et présentée au conseil municipal de Bolzano. Après approbation par le conseil municipal, les conseillers et les responsables des services communaux débattront de la mise en œuvre concrète des mesures et de la manière dont elles pourront être rendues obligatoires. Le pacte climatique sera également mis à la disposition de toutes les " Villes des Alpes " intéressées.
Sur ce point, il convient en outre de noter que ce pacte tient compte des prescriptions et des objectifs de la " Convention des Maires ".

Pour conclure en beauté son année de " Ville des Alpes ", la ville de Bolzano a imaginé quelque chose de tout à fait spécial. Le 13/03/2010, un grand évènement sera consacré au thème de l'énergie. Dans le cadre d'un cours sur l'énergie et l'environnement, les écoliers de dix classes exécuteront des sketchs et présenteront des poèmes et des chants. Une exposition de photographies et une lecture publique sont également prévues. Divers stands proposant des jeux, de la musique et des produits biologiques ainsi que des visites guidées apporteront la touche finale à cette fête de l'énergie. Selon Renato Spazzini, directeur de l'Office pour la protection de l'environnement et du territoire, la manifestation est une bonne occasion pour terminer en beauté une année riche en sensations et en expériences, pendant laquelle un travail intensif a été fourni en faveur de l'environnement et de la durabilité.
Source : ville de Bolzano